- Préparation30 min
- Cuisson30 min
- Repos15 min
Les pupusas sont des petits pains plats farcis, d'origine salvadorienne. Notre version est garnie de courge râpée, de haricots rouges et de fromage végétal.
Les pupusas sont des petits pains plats farcis, d'origine salvadorienne. Notre version est garnie de courge râpée, de haricots rouges et de fromage végétal.
4 tasses de farine de maïs masa instantanée (masa harina) *voir note
10 ml (1 c. à thé) de sel
625 ml (2 1/2 tasses) d’eau chaude (+ 1/2 tasse au besoin)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
1 oignon, haché
5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cumin
1 jalapeno épépiné, haché finement
500 ml (2 tasses) de courge butternut râpée (environ la moitié d’une petite courge)
1 boîte de (540 ml) de haricots rouges, égouttés
1 tasse de bouillon de légumes
Sel et poivre
2 tasses de fromage mozzarella végétalien, râpé
Eau et huile pour pouvoir manipuler la pâte
1 pot de salsa du commerce, passé au mélangeur
30 ml (2 c. à soupe) d’origan séché
Dans un grand bol, mélanger la farine de maïs et le sel. Ajouter 2 ½ tasses d’eau bouillante et bien mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains. Ajouter progressivement un peu plus d’eau en pétrissant bien la pâte avec les mains jusqu’à l’obtention d’une texture ressemblant à celle de l’argile.
Couvrir avec un linge humide et laisser reposer 15 minutes, le temps de préparer la garniture.
Dans un chaudron ou une poêle creuse à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Dorer l’oignon avec l’origan et le cumin et environ 3 minutes.
Ajouter le jalapeno haché et la courge râpée et une pincée de sel. Faire sauter 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la courge s’attendrisse légèrement.
Ajouter les haricots rouges ainsi que le bouillon de légumes. Bien brasser.
Cuire 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et que le liquide se soit presque entièrement évaporé.
À l’aide d’un pile-patate, broyer en purée grossière. Transférer la préparation dans un bol pour lui permettre de tempérer (on veut qu’elle soit manipulable).
Pour éviter que la pâte ne sèche lorsqu’on la manipule, tremper les mains dans un bol d’eau mélangée avec un trait d’huile.
Prélever une boule de pâte de la grosseur d’une clémentine. Avec les doigts, façonner la pâte pour en faire un disque d’environ 12 cm de diamètre.
Déposer une boule de garniture de courge et haricots au centre (environ 2 c. à soupe), puis ajouter environ 1 cuillère à soupe de fromage râpé végétalien.
Rabattre les côtés de la pâte sur la garniture pour pouvoir former une boule et la sceller. Avec les mains, écraser la boule pour en faire un disque d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Répéter avec le reste des ingrédients.
Chauffer à sec, à feu moyen vif, une poêle en fonte (ou une poêle antiadhésive, mais ce n’est pas l’idéal).
Déposer 1 ou 2 pupusas dans la poêle, selon la grandeur de votre poêle. Cuire 4 minutes d’un côté, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Tourner, puis poursuivre la cuisson 2 minutes de l’autre côté.
Répéter avec le reste des pupusas.
Déposer les pupusas dans une assiette, en les coupant en deux si on le souhaite. Garnir avec la salsa additionnée d’origan séché et de chou curtido express.
Si on ne trouve pas la masa harina, utiliser un mélange de 3 tasses de farine de maïs régulière et 1 tasse de farine tout usage.