- Préparation15 min
- Cuisson10 min
Versatilité et saveurs en pot!
Une soupe originale à personnaliser pour votre prochaine meal prep!
Une soupe originale à personnaliser pour votre prochaine meal prep!
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
1 gousse d'ail, écrasée et hachée grossièrement
1 L (4 tasses) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de sauce de poisson (nuoc-mâm)
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
5 ml (1 c. à thé) de sauce soya
Le jus de 1 lime
5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
5 ml (1 c. à thé) de pâte de cari thaï (facultatif)
2 paquets de nouilles udon précuites (emballées sous-vide)
500 ml (2 tasses) de légumes au choix, coupés en julienne ou tranchés finement
250 ml (1 tasse) de poulet cuit (ou autre protéine cuite: tofu grillé, filet de porc, crevettes, rôti de bœuf émincé), coupé en dés
Préchauffer les bouteilles isolantes de type Thermos en les remplissant d'eau bouillante et en refermant le couvercle. Ou, pour un meal prep, prévoir 4 pots Mason de 500 ml (2 tasses) chacun.
Dans une casserole, à feu moyen-vif, chauffer l'huile et cuire l'ail 2 minutes.
Ajouter le bouillon de poulet, la sauce de poisson, le vinaigre de riz, la sauce soya, le jus de lime, le gingembre et la pâte de cari, si désiré. Porter à ébullition à feu vif et laisser mijoter 5 minutes.
Vider l'eau des Thermos.
Répartir les nouilles dans les Thermos ou pots Mason, ajouter 125 ml (½ tasse) de légumes au choix et 60 ml (¼ tasse) de poulet (ou autre protéine, au choix).
Remplir les récipients du liquide bouillant et refermer. Le bouillon doit être très chaud si on veut que la soupe soit encore chaude dans le Thermos à l'heure du lunch. Pour le meal prep, laisser les pots Mason tiédir à température ambiante avant de les refermer et de les réfrigérer. Au moment de servir, verser la soupe dans un bol et réchauffer 2 minutes au four à micro-ondes, en remuant après 1 minute.
Plusieurs choix s'offrent à vous pour garnir votre soupe : poivrons colorés en julienne, courgettes en fines demi-lunes, carottes râpées, champignons en fines tranches, pousses de bambou (en conserve), fèves germées, oignons verts émincés, pois mange-tout coupés en biseau, chou nappa émincé…
N'ajoutez pas de sel dans cette recette, car les sauces de poisson et soya en contiennent déjà suffisamment.