- Préparation15 min
- Repos15 min
Un délice végane à tartiner sans restriction!
En trempette, comme garniture dans un sandwich et sur des craquelins pour la collation, cette tartinade crémeuse aux noix de cajou est irrésistible!
En trempette, comme garniture dans un sandwich et sur des craquelins pour la collation, cette tartinade crémeuse aux noix de cajou est irrésistible!
125 ml (½ tasse) d'eau bouillante
7,5 ml (1 ½ c. à thé) de moutarde de Dijon
5 ml (1 c. à thé) d'herbes de Provence ou de fines herbes à l'italienne séchées
5 ml (1 c. à thé) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire (voir Note)
Ciboulette hachée (facultatif)
Sel et poivre
Dans un petit bol, verser l'eau bouillante sur les noix de cajou et laisser reposer de 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, au robot culinaire, hacher l'échalote et l'ail.
Ajouter les noix de cajou avec l'eau tiédie, et mélanger.
Incorporer la moutarde, les herbes, le jus de citron, la sauce soya et la levure alimentaire. Poivrer généreusement et saler, au goût. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter la ciboulette, si désiré.
Servir avec des craquelins et des crudités, ou dans un sandwich.
Les noix de cajou font partie des noix les moins grasses. De plus, elles contiennent des gras monoinsaturés, bons pour la santé du cœur. À l'épicerie, choisissez des noix de cajou qui n'ont pas été rôties dans l'huile et dont la liste des ingrédients se limite… aux noix de cajou! Pour éviter qu'elles rancissent, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur, dans un contenant hermétique.
La levure alimentaire est un champignon de culture très populaire chez les végétaliens. On la trouve facilement dans les magasins d'aliments naturels et dans plusieurs épiceries. Elle est riche en vitamine B, une vitamine souvent insuffisante dans l'alimentation des personnes végétaliennes. Avec ses notes de noisette et de fromage, elle est délicieuse saupoudrée sur les salades ou utilisée pour assaisonner le maïs soufflé.
Se conserve 1 mois au réfrigérateur.