Aussi bon qu'à la cantine!
Le bonheur de faire ses propres frites maison, comme à la cantine! Le secret? Faire frire les patates deux fois plutôt qu'une.
Le bonheur de faire ses propres frites maison, comme à la cantine! Le secret? Faire frire les patates deux fois plutôt qu'une.
6 pommes de terre Idaho ou Yukon Gold
Huile de canola
1 c. à thé de sel
Peler et couper les pommes de terre en bâtonnets.
Dans un grand bol rempli d'eau froide, faire tremper les bâtonnets pendant 1 heure.
Égoutter et éponger les bâtonnets avec un linge propre afin d'absorber le maximum d'eau.
Remplir une casserole moyenne d'huile de canola (voir Note).
Faire chauffer à 160°C (325 °F) pour faire blanchir les frites de 2 à 3 minutes. Le but est de pré-cuire les frites, sans les colorer.
À l'aide d'une cuillère trouée, transférer les frites sur une plaque de cuisson couverte d'un papier absorbant et laisser refroidir. Conserver l'huile chaude dans la casserole.
Pendant que les frites refroidissent, chauffer la casserole d'huile à 190 °C (375 °F) et y faire cuire les frites de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Déposer les frites sur un papier absorbant et saler. Servir bien chaudes.
Utiliser idéalement une friteuse, soyez prudent si vous utilisez une casserole. Utiliser une casserole très haute et ne pas remplir d'huile plus du tiers de la hauteur de la casserole. Ne jamais laisser l'huile chauffer sans surveillance.
Il est possible de personnaliser l'assaisonnement de vos frites maison. Il suffit les saupoudrer d'épices désirés, comme du cumin, du paprika, de la poudre de chili, de la poudre d'ail, ou des épices à steak.
Le trempage des frites dans l'eau aide à les rendre plus croustillantes. En effet, cette étape aide à enlever l'excès d'amidon pour éviter que vos frites brunissent avant qu'elles ne soient parfaitement cuites et donc qu'elles aient le temps de devenir bien croustillantes.