- Préparation25 min
- Cuisson20 min
La poutine du vendredi soir qu'on veut tous manger
Invitez vos amis et cuisinez-vous une délicieuse poutine maison! Plaisir partagé pendant la cuisiner ET pendant la dégustation. Une soirée inoubliable c'est promis!
Invitez vos amis et cuisinez-vous une délicieuse poutine maison! Plaisir partagé pendant la cuisiner ET pendant la dégustation. Une soirée inoubliable c'est promis!
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/2 c. à thé (2,5 ml) d'herbes de provence
Pincée de flocons de chili broyés, au goût
Sel et poivre
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
2 gousses d'ail hachées
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
1 c. à thé (5 ml) de poudre d'ail
Sel et poivre
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Déposer les pommes de terre dans un grand bol. Ajouter l'huile, les herbes, les flocons de chili broyé (facultatif), le sel et le poivre et bien mélanger.
Cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en retournant les frites à mi-cuisson. Pour des frites plus croustillantes, terminer la cuisson 1 à 2 minutes sous le gril (broil), en prenant soin de bien les surveiller.
Après 8 minutes, remuer les oignons, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes. Attention de ne pas faire brûler l'ail.
Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le bouillon, la fécule de maïs, la sauce soya et la poudre d'ail pour dissoudre complètement la fécule. Assaisonner de sel et de poivre.
Transvider dans le mélangeur électrique (blender) et mixer pour obtenir une texture lisse et homogène, en prenant soin de bien mixer l'oignon et l'ail pour qu'il n'y ait plus de morceaux distincts.
Conserver la sauce à poutine dans un contenant hermétique.
Déposer les frites dans de petits bols. Garnir de fromage en grains puis recouvrir d'une louche de sauce chaude.
La sauce se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.