Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre, une cuillerée à la fois, en alternant avec une cuillerée d'œufs battus, et fouetter jusqu'à ce que le sucre et les œufs soient bien incorporés.
Dans un autre bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.
Dans un petit bol, mélanger le lait et la vanille. Ajouter au mélange de beurre en alternant avec les ingrédients secs jusqu'à la formation d'une pâte plutôt molle.
Couvrir et réfrigérer la pâte de 4 à 12 heures.
Diviser la pâte en trois parts égales. Abaisser une part à la fois en laissant les autres au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 5 mm (¼ po) d'épaisseur .
Avec un emporte-pièce à beigne de 4 cm (1 ½ po) de diamètre, former des rondelles de pâte. Laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de les cuire.
Chauffer l'huile de la friteuse à 180º-190º C ( 360º-375º F) ou verser au moins 8 cm (3 po) d'huile dans une casserole.
Déposer les beignes et les trous de beigne un à un dans l'huile chaude et cuire, quelques-uns à la fois pour éviter qu'ils s'agglutinent.
Une fois cuits, déposer les beignes sur un essuie-tout qui absorbera l'excès d'huile.
Procéder de la même manière avec le reste de la pâte.
Dans une casserole, à feu vif, chauffer le sirop d'érable jusqu'à ébullition. Maintenir l'ébullition quelques minutes afin que le sirop se concentre et épaississe.
Tremper rapidement les beignes et les trous de beigne encore tièdes dans le sirop chaud et les empiler dans une grande assiette afin que le sirop s'égoutte sur ceux du dessous.
Servir les beignes chauds.