Passer la Navigation
Chargement en cours

Courge spaghetti parmesan au four

Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation5 min
  • Cuisson65 min

La courge spaghetti cuite est la doublure parfaite des pâtes! Sa saveur douce et son léger croquant en font également une bonne base pour une variété de recettes.

Servie avec une chapelure aux herbes garnie de parmesan et de mozzarella, la courge spaghetti est le passe-partout dont on ne se passerait pas. Optez pour cette version au four simple et nourrissante, parfaite en accompagnement. 

Ingrédients

4 portions

Pour la courge

  • 1 grosse courge spaghetti (3 à 4 livres), coupée en deux sur la longueur et épépinée

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive 

  • Sel et poivre

  • 1 tasse de parmesan fraîchement râpé

  • 1/2 tasse de panko

  • 1 gousse d'ail râpée

  • 1 c. à thé de thym frais

  • 8 onces de mozzarella, coupées en cubes de 1,3 cm (1/2 po) (facultatif)

Préparation

Étapes principales

  1. Préchauffer le four à 232 °C (450 °F). 

  2. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner le côté coupé de chaque demi-courge de 1 c. à soupe d'huile d'olive, puis assaisonner de sel et de poivre.

  3. Retourner la courge sur la plaque de cuisson, intérieur vers le bas, sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et cuire au four 35 à 40 minutes.

  4. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger le parmesan, le panko, l'ail, le thym et la cuillère à soupe d'huile d'olive restante. Assaisonner avec du sel et du poivre.

     

  5. Gratter la chair à l'aide d'une fourchette pour la défaire en filaments « spaghettis ». Incorporer la moitié de la mozarrella, puis saupoudrer la courge avec la mozzarella restante et le mélange de panko.
     

  6. Rôtir jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la mozzarella ait fondu, 20 à 25 minutes.

Particularités

  • Sans œuf
  • Végétarien

Un accompagnement santé et réconfortant

Changez des accompagnements habituels comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre. La courge spaghetti offre une alternative santé, riche en fibres et en vitamines, sans faire de compromis sur le réconfort.

Viandes, poissons, protéines végétales : à chacun sa courge!

Quelle que soit la source de protéine de votre repas, cette courge s’adapte parfaitement à vos goûts et préférences.

Avec vos sauces à pâtes préférées

De votre sauce tomate maison à votre sauce à spaghetti familiale, la courge spaghetti est une alternative succulente aux pâtes alimentaires. Pourquoi ne pas l’essayer avec du pesto, une sauce Alfredo ou une sauce rosée?

Pour les amateurs d’ail

Selon vous, un plat ne peut jamais trop goûter l’ail? Vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez maximiser ses saveurs en toute simplicité. Avant d’enfourner, insérez 2 ou 3 gousses d’ail dans la cavité de la courge. Cela créera un dôme de vapeur qui infusera toutes les fibres de la courge avec des arômes délicieux.

Ne jetez surtout pas vos gousses d’ail cuites! Elles auront confit au four, développant une saveur plus douce et sucrée que vous pourrez ajouter à votre préparation pour encore plus de goût.

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page