Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Comment conserver votre guacamole maison longtemps

Publié le par La rédaction

Lorsque vous recevez des amis ou de la famille, vous aimez bien préparer un peu de nourriture à l’avance. Le guacamole frais et les chips de tortillas forment un délicieux combo qui généralement fait le bonheur de tous. Le problème : il finit toujours par noircir en un rien de temps. Un guacamole noirci n’est pas très appétissant. 

Voici nos astuces pour éviter le noircissement de cette rafraîchissante trempette populaire.

1. Ajoutez du pico de gallo pour conserver le guacamole maison.

Préparez le guacamole comme d’habitude (essayez notre recette de guacamole classique maison) et déposez-le dans un bol de service. Ensuite, recouvrez le dessus d’une couche de pico de gallo (un mélange de tomates coupées en dés, d’oignons et de piments jalapeños). Appuyez doucement pour vous assurer que le mélange épicé recouvre autant que possible le guacamole. 

Au moment de servir, retirez le pico de gallo et versez-le dans un autre plat. Vous pouvez également le mélanger à votre guacamole pour une trempette plus épicée. Si le guacamole goûte trop la lime, pensez à ajuster la quantité dans la recette à l’avance ou optez pour la méthode de l’eau ci-dessous

Le pico de gallo empêche le noircissement, car il forme une barrière empêchant l’air de pénétrer le guacamole. L’oxydation devient alors impossible. 

Vous pouvez le préparer vous-même en essayant la recette de Curieux Bégin (Pico de gallo – Bec de coq) ou l’achetez déjà préparé en épicerie. 

Cette astuce sans déchet vous évite d’utiliser une pellicule plastique et réduit l’empreinte écologique de votre maison.

2. Versez de l’eau pour conserver le guacamole maison.

Une autre astuce sans gaspillage pour conserver la couleur du guacamole est de verser une couche d’eau sur le dessus. Si vous n’avez pas le temps de faire du pico de gallo, l’eau peut également servir de barrière afin d’empêcher l’oxydation de se produire. À vous de rassurer ensuite vos invités que le liquide n’est que de l’eau ! 

Ces astuces vous permettront de conserver le guacamole pendant une semaine au réfrigérateur, à moins qu’il n’en reste plus.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours