Alors que la saison des fêtes bat son plein, il n’est pas rare de se retrouver avec des montagnes de douceurs. Les restes de bûches et de carrés de sucre à la crème seront mangés sans problème. Mais qu’en est-il de votre maison en pain d’épices une fois Noël passé? Apprenez les façons d’utiliser votre maison en pain d’épices rassis et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Le triste destin de la maison en pain d’épices
Si vous achetez généralement une trousse pour maison en pain d’épices au magasin, cette histoire vous sera familière. Dès leur sortie de la boîte, les pièces en biscuits préfabriquées de la maison sont déjà dures. Malgré vos efforts créatifs et les promesses marketing du genre « facile à utiliser avec douille », le résultat est loin de ressembler à l’image sur la boîte.
La parenté croit que c’est Jules, 3 ans, qui l’a décoré, mais en fait, c’est vous, 42 ans, qui avez essayé d’incarner Vincent Van Gogh pour faire plaisir à Jules. Pire encore, le Petit bonhomme de pain d’épices ne veut pas y habiter et doit la vendre à un prix excessivement bas en raison du marché féroce de l’immobilier. Vous vous retrouvez donc avec une maison qui, le 26 décembre, prendra le chemin du compost. Hélas, nous sommes déjà tous passés par là.
La maison en pain d’épices n’est qu’en réalité, un gros biscuit rassis. Il n’est pas pourri. En d’autres termes, il n’est juste plus frais sans être encore trop dur. Alors pourquoi ne pas diviser la maison en morceaux, l’ajouter à un robot culinaire à grande vitesse et créer de délicieuses miettes? Bien sûr, les bonbons durs doivent être retirés au préalable, mais les paillettes et le glaçage royal peuvent rester.
Vous n’avez plus qu’à conserver les miettes dans un récipient hermétique et découvrir nos idées savoureuses de les utiliser. Vous pourrez nous remercier plus tard.
1. Une croûte à tarte
Lorsque nous pensons à des biscuits rassis, notre esprit pense immédiatement à une croûte à tarte. Vous aurez besoin de miettes (la chapelure), de beurre et d’une assiette à tarte. Après l’avoir cuite à la perfection, utilisez la croûte comme base pour y déposer la garniture de votre choix comme une crème pâtissière.
2. Des truffes
Sous forme de miettes, la maison en pain d’épices est étonnante pour préparer des truffes. Elles maintiendront ensemble les ingrédients humides comme la purée de citrouille ou le fromage à la crème.
3. Des céréales
Pour une idée qui ne demande aucun effort, mélangez des miettes de pain d’épices à vos céréales. Noël est le prétexte idéal pour le faire! Le lait aidera à adoucir le goût sucré des miettes.
4. Une garniture de crème glacée
Qui peut refuser une crème glacée garnie de biscuits écrasés? Pas nous! Votre vieille maison en pain d’épices peut facilement se transformer en garniture ultime sur un bol de crème glacée. Pour maintenir l’ambiance des fêtes, ajoutez les miettes à une crème glacée à la menthe poivrée ou au chocolat.
5. Du lait frappé
Avec un lait frappé, vous pouvez faire du chemin sur l’idée de la crème glacée. Dans un mélangeur, ajoutez la crème glacée, le lait et les miettes de biscuits de la maison en pain d’épices. La dernière étape : dégustez!
6. Du pain doré au four
Qu’y a-t-il de meilleur que du pain doré? Du pain doré au four. Et encore meilleur? Du pain doré au four avec des miettes de biscuits de la maison en pain d’épices saupoudrées sur le dessus ou entre les tranches de pain. Miam!
7. Givrer un verre au sucre
Nous croyons que le givrage d’un verre au sucre est totalement sous-estimé. C’est l’idée du siècle pour ajouter plus de saveur aux lattés, aux laits frappés ou au lait de poule. N’importe quel sucre fonctionne, mais n’hésitez pas à utiliser les miettes de votre maison en pain d’épices.
Humidifiez d’abord le bord du verre avec de l’eau, du jus de citron ou du lait. Trempez et tournez délicatement le pourtour du verre dans votre chapelure maison.
8. Des crêpes
Vous pouvez littéralement ajouter tout ce que vous voulez à votre mélange à crêpes. Choisissez une recette de crêpes, comme celle-ci, et ajoutez quelques cuillerées de votre chapelure maison.
9. Du beurre de biscuits
En seulement trois étapes faciles, n’importe quel biscuit peut devenir du beurre de biscuits, si vous y croyez. Pour créer une merveilleuse saveur des fêtes, vous aurez besoin de vos miettes de biscuits, de sucre en poudre et d’huile de coco. Résultat : la tartinade la plus gourmande de l’univers pour vos toasts, vos crêpes, et vos doigts.
Vous n’avez plus aucune raison de jeter votre maison en pain d’épices et vous ne verrez plus jamais les miettes de la même façon.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez