Passer la Navigation
Chargement en cours

Débuter le ski en famille: quelques recettes et conseils pratiques

Publié le 29 novembre 2022 par Association des stations de ski du Québec

Vous avez toujours rêvé de dévaler les pentes comme les sœurs Dufour-Lapointe? Et si on vous disait que ce que vous mangez pourrait réveiller l'Olympien qui sommeille en vous? Ne laissez pas les « c’est beaucoup trop compliqué pour moi », « ça coûte trop cher » ou « c’est sûr que je vais avoir froid! » vous freiner.

Commencer le ski en famille, c’est non seulement agréable (tout le monde y trouve son compte, des enfants aux grands-parents!), mais c’est aussi simple et accessible quand on est bien préparé. Voici quelques conseils et recettes rapides qui faciliteront votre première expérience, des pentes jusqu’au festin d’après-ski.
 

Collations et organisation: petit guide pour une préparation efficace

Entre la location d’équipement, l’habillement, les cours et le choix de la station, le vertige vous prend peut-être alors que vous n’êtes pas encore dans le télésiège. Respirez par le nez et consultez la section prévue spécialement pour les débutants sur le site de maneige.ski. Tout, tout, tout y est pour vous guider pas à pas et faire de votre première fois une aventure ludique, sécuritaire et mémorable!

Peu importe la station que vous choisirez pour exécuter vos premières pointes de tartes (appellation gourmande du chasse-neige), vous y trouverez une zone d’apprentissage parfaite pour accueillir les premiers exploits et les fous rires de votre famille. De quoi chausser vos skis ou votre planche à neige sans crainte (de tomber… ou du ridicule!).

Pour prévenir les fringales et les baisses d’énergie, munissez-vous de collations nutritives et savoureuses qui se glissent aisément dans vos poches de manteau, comme des barres d’énergie ou des Reese maison . En plus d’être faciles à préparer (et délicieuses!), elles vous aideront à maintenir votre concentration et à conserver votre chaleur. 

Une première fois clé en main pour apprivoiser les pentes

Vous vous demandez si vous avez les moyens de prendre d’assaut les pentes avec toute votre tribu? Le forfait « Ma première fois  » comprend la location d’équipement, une leçon d’une durée de 60 minutes et un accès à la zone d’apprentissage à un prix tout doux. Pourquoi vous en priver?

L’après-ski: savourer les accomplissements de la journée

Que serait une première journée de ski sans les joies de l’après-ski? Célébrez vos premiers virages dans l’ambiance chaleureuse et familiale du chalet, une tasse de chocolat chaud à la main, à l’intérieur ou à l’extérieur pour profiter un peu plus longtemps du grand air. Vous pourrez ensuite reprendre la route vers le confort de votre maison, les yeux brillants, le rouge aux joues… et le ventre gargouillant! 

Recettes pour un souper simple et copieux d’après-ski

Apprivoiser les pentes, ça creuse l’appétit. Pour un retour zen et sans stress, assurez-vous d’avoir tout préparé avant votre départ pour un festin prêt en claquant des doigts (un vrai Reel, quoi!).

En quelques étapes toutes simples, une généreuse tartiflette au céleri-rave sera prête à régaler vos skieurs en herbe. Plutôt envie d’un repas qui s’éternise? Optez pour une fondue au fromage! En préparant vos accompagnements à l’avance, il vous suffira de 15 minutes pour que le tout soit servi, top chrono. Vous pourrez ensuite passer des heures à vous raconter les meilleures anecdotes de la journée autour du caquelon.

Et pour couronner cette journée parfaite, l’ultime récompense qui motivera vos troupes à retourner bien vite dévaler les pentes: notre gâteau pouding au chocolat onctueux et réconfortant. Tout le monde en redemandera une deuxième portion!

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour commencer le ski? À vous de jouer!

Association des stations de ski du Québec

Haut de page