On prépare une sauce onctueuse façon fondue au fromage avec du panais, des pommes de terre, des haricots blancs et un délicieux bouillon de champignons. La levure alimentaire vient ajouter un goût umami qui rappelle le parmesan. Une option végétalienne savoureuse, idéale pour tremper des craquelins, des légumes ou un bon pain.
Fondue aux saveurs forestières

Ingrédients
Fondue
250 ml (1 tasse) de panais pelés et coupés en tronçons
250 ml (1 tasse) de pommes de terre jaunes pelées et coupées en dés
125 ml (1/2 tasse) d’échalotes émincées
1,5 l (6 tasses) de bouillon de champignons
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
125 ml (1/2 tasse) de haricots blancs en conserve, égouttés, rincés
80 ml (1/3 tasse) de levure alimentaire
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
1,25 ml (1/4 de c. à thé) de muscade moulue
Préparation
Recette
Dans une casserole, déposer les panais, les pommes de terre, les échalotes et le bouillon de champignons. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Prélever 125 ml (½ tasse) de bouillon chaud. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans le bouillon jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. (Note)
Égoutter les légumes, puis les transférer dans un mélangeur. Ajouter les haricots blancs, la levure alimentaire, la poudre d’ail, la muscade, ainsi que le bouillon avec la fécule délayée.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Ajuster l’assaisonnement au besoin. Servir immédiatement ou transférer la préparation dans un contenant et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Lors de l’utilisation en thermos, réchauffer la préparation à feu doux dans une casserole en remuant jusqu’à ce que la sauce soit bien chaude et ait légèrement épaissi.
Servir avec du pain, des brocolis blanchis, des pommes de terre grelots ou des raisins.
On dissout habituellement la fécule de maïs dans un liquide froid afin d’éviter la formation de grumeaux. Ici, on l’incorpore directement dans un liquide chaud, en l’ajoutant progressivement, lui donnant une précuisson. Ainsi, lorsqu’on réchauffe la sauce pour la mettre dans le thermos, on atteint plus rapidement la texture désirée.
