Pommes de terre fondantes

Ingrédients
4 portionsPommes de terre
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
675 g (1,5 lb) de pommes de terre de grosseur moyenne
45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé
1 gousse d’ail écrasée
2 branches de thym
1 branche de sauge
250 ml (1 tasse) de bouillon de volaille
Sel et poivre du moulin
Garniture
45 ml (3 c. à soupe) de graines de sarrasin
15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé
45 ml (3 c. à soupe) de chapelure panko
Le zeste d’un demi-citron lavé
Ciboulette ciselée, au goût
Sel et poivre du moulin
Préparation
Pommes de terre
À l’aide d’une pince, retourner les pommes de terre, puis ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Laisser cuire le beurre jusqu’à ce qu’il devienne ambré, soit un beurre noisette. Ajouter l’ail, les herbes et le bouillon de volaille et porter à ébullition. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
À l’aide d’un économe, peler les pommes de terre et les couper en 2 ou 3 afin d’obtenir des rondelles de 2,5 à 3 cm (1 po à 1 ¼ po) d’épaisseur. Éponger les tranches à l’aide d’un linge ou d’un papier essuie-tout
Dans une grande poêle en fonte à feu moyen-vif, saisir les pommes de terre dans l’huile, sur le côté plat, environ 4 minutes ou jusqu’à l'obtention d’une belle coloration. Saler et poivrer.
Garniture
Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen, cuire les graines de sarrasin 2 à 3 minutes. Ajouter le beurre, la chapelure et poursuivre la cuisson quelques secondes en remuant régulièrement jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Ajouter le zeste, la ciboulette, le sel et le poivre. Réserver.
Service et finition
Déposer les pommes de terre dans une assiette de présentation. Retirer les aromates de la poêle. Remettre la poêle sur le feu. Porter le bouillon à ébullition 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un sirop. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et mélanger vigoureusement. Verser la sauce sur les pommes de terre, puis ajouter la garniture.
