Passer la Navigation
Chargement en cours

Paupiettes de veau, sauce aux champignons

  • Préparation20 min
  • Cuisson105 min

Ingrédients

4 portions

Pour la recette principale

  • 4 paupiettes de veau (maison ou du commerce)

  • 1 oignon, haché

  • 2 gousses d’ail, hachées

  • 125 ml (1/2 tasse) de lardons

  • 2 branches de thym

  • 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc

  • 250 ml (1 tasse) de fond de veau

  • 450 g (1 lb) de champignons de Paris, coupés en lamelles

  • 1 petit bouquet de persil, haché

  • 180 ml (3/4 tasse) de crème 15% M.G.

  • Beurre, pour la cuisson

  • Huile végétale, pour la cuisson

  • Sel et poivre

Préparation

Pour la recette principale

  1. Dans une poêle en Inox, fondre 2 belles cuillers de beurre dans un bon filet d’huile et y faire revenir les paupiettes à feu moyen-vif jusqu’à belle coloration de tous les côtés. Réserver.

  2. Dans la même poêle, faire revenir l’oignon, 1 gousse d’ail et les lardons jusqu’à belle coloration.

  3. Saler et poivrer, déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié.

  4. Verser le fond, porter à frémissement, remettre les paupiettes, couvrir, baisser le feu et cuire sur le feu à doux frémissement, pendant 1h30, en retournant les paupiettes dans le jus de cuisson à quelques reprises.

  5. Dans une autre poêle, fondre 2 belles cuillers de beurre à feu moyen-vif et y faire revenir les champignons avec l’ail, jusqu’à légère coloration.

  6. Ajouter le persil, saler et poivrer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit bien coloré.

  7. Lorsque les paupiettes sont cuites, ajouter la poêlée de champignons dans la poêle des paupiettes, verser la crème et porter le tout à ébullition en remuant constamment.

  8. Lorsque la sauce commence à napper la cuillère, retirer du feu et servir aussitôt, accompagné de riz basmati et de haricots verts vapeur.

Catégories recettes associées

    Accords suggérés

    Tawse Chardonnay 2023
    BOISSON

    Tawse Chardonnay 2023

    Vin blancOntario, Canada

    21,95 $

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page