- Préparation20 min
- Cuisson16 min
Ces rondelles de courge n’ont rien à envier aux rondelles d’oignons! Le croustillant de la chapelure panko et la sauce sucrée et légèrement épicée vous charmeront.
Ces rondelles de courge n’ont rien à envier aux rondelles d’oignons! Le croustillant de la chapelure panko et la sauce sucrée et légèrement épicée vous charmeront.
1 petite courge butternut, pelée
15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
10 ml (2 c. à thé) de graines de cumin
250 ml (1 tasse) de graines de citrouille
5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de chapelure panko
125 ml (½ tasse) de farine tout usage
2 œufs
Huile végétale pour la friture
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
30 ml (2 c. à soupe) de sauce piquante (de type sambal oelek)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
Le jus d’une lime
Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).
Couper une tranche de la base de la courge afin de pouvoir vider l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur maximum. Huiler légèrement les rondelles et assaisonner de sel et de poivre, réserver.
Dans un mortier ou un moulin à épices, broyer grossièrement les graines de cumin. Ajouter les graines de citrouille et broyer jusqu’à l’obtention d’une texture plus ou moins fine.
Ajouter le paprika, la poudre d’ail, le sel, le panko et poivrer généreusement. Transférer dans un bol ou une assiette creuse. Placer la farine dans un deuxième bol et battre les œufs dans un troisième.
Enrober les tranches de courge d’une fine couche de farine. Tremper ensuite dans l’œuf, puis dans le mélange de chapelure.
Frire dans l’huile chaude environ 8 minutes en retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les courges soient bien dorées. Égoutter sur un papier absorbant ou sur une grille et saler généreusement sans attendre.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
Servir les courges frites et chaudes avec la sauce pour tremper.
Il important de ne pas tailler la courge en tranches trop épaisses, car cela augmente le temps de cuisson et change la texture en bouche.
Pour une version végétarienne, on peut remplacer la sauce poisson par de la sauce soya.