Œufs panés aux pommes de terre et prosciutto

Ingrédients
2 portionsPurée de pommes de terre au prosciutto
100 g (3,5 oz) de tranches minces de prosciutto
450 g (1 lb) de pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en cubes (env. 4 moyennes)
Sel et poivre du moulin, au goût
Œufs et panure
4 gros œufs
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage, non blanchie
2 œufs battus
250 ml (1 tasse) de chapelure et plus au besoin
Fleur de sel au goût, au service (facultatif)
Huile végétale, en quantité suffisante pour la friture
Préparation
Purée de pommes de terre au prosciutto
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F), placer la grille au centre. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin.
Étaler les tranches de prosciutto sur la plaque et enfourner environ 12 minutes ou jusqu’à ce que le prosciutto soit doré et croustillant. Laisser complètement refroidir à la sortie du four.
Pendant ce temps, déposer les cubes de pommes de terre dans une casserole. Verser de l’eau froide et saler généreusement. Porter à ébullition puis diminuer le feu. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres sous la pointe d’un couteau.
Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Avec un pilon à pommes de terre, réduire en purée lisse.
Hacher finement les tranches de prosciutto et les ajouter à la purée. Rectifier l’assaisonnement et laisser complètement refroidir.
Œufs et panure
Porter une petite casserole d’eau à frémissement. Déposer délicatement les œufs et les cuire 6 minutes. Les égoutter et les plonger aussitôt dans un bol d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson, les écailler délicatement.
Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).
Diviser la purée de pommes de terre en 4 parts égales. Aplatir une première part dans la paume de la main afin de former un cercle de purée d’environ 10 cm (4 po) de diamètre. Déposer un œuf au centre et le recouvrir complètement de purée. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients et réserver.
Déposer la farine dans une assiette creuse. Les œufs dans une deuxième assiette creuse et répartir la chapelure dans une troisième.
Déposer un œuf enrobé de purée dans la farine puis le tremper dans l’œuf. Retirer l’excédent au besoin et terminer en l’enrobant complètement de chapelure (voir note). Répéter l’opération avec les 3 autres œufs.
Plonger les œufs panés dans l’huile chaude de la friteuse puis les frire environ 2 minutes en les retournant à mi-cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur un papier absorbant. Si désiré, saupoudrer de fleur de sel. Servir aussitôt.
Il est possible de paner à deux reprises les œufs pour obtenir davantage de texture et de croustillant. Dans ce cas, il faudra possiblement prévoir un peu plus de chapelure.