- Préparation30 min
- Cuisson40 min
On gagne à déguster la canneberge dans des recettes salées. Ce petit fruit acidulé révèle son éclatante saveur dans ce plat coloré de betteraves rôties.
On gagne à déguster la canneberge dans des recettes salées. Ce petit fruit acidulé révèle son éclatante saveur dans ce plat coloré de betteraves rôties.
125 ml (1/2 tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
375 ml (1 ½ tasse) de canneberges surgelées
1 petit oignon rouge, émincé finement
7 betteraves rouges moyennes, pelées et coupées en 8 quartiers chacune
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
60 ml (¼ tasse) de ciboulette ciselée
60 ml (¼ tasse) d’aneth haché
Sel et poivre du moulin, au goût
125 ml (1/2 tasse) de pacanes ou un mélange de pistaches et de pacanes, grossièrement hachées
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
45 ml (3 c. à soupe) de canneberges séchées, non sucrées, grossièrement hachées
2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika fumé
Sel et poivre du moulin, au goût
250 ml (1 tasse) de yogourt végétal à base d’amandes
Le zeste d’un citron
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin, au goût
Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et le sel. Fermer le feu et ajouter aussitôt les canneberges et l’oignon. Laisser mariner à température ambiante le temps de préparer le reste de la recette.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F), placer la grille au centre. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou d’un papier parchemin
Dans un bol, mélanger les betteraves avec l’huile et saler, poivrer. Répartir les betteraves sur la plaque. Enfourner 30 à 35 minutes en remuant à mi-cuisson.
Transférer les betteraves rôties dans un bol et ajouter les herbes. Ajouter au goût des canneberges et des oignons marinés avec un peu de marinade. Rectifier l’assaisonnement et réserver. Conserver le surplus de canneberges marinées au réfrigérateur.
Dans une petite poêle chauffée à feu moyen, rôtir les pacanes dans l’huile de 2 à 3 minutes en remuant, saler et poivrer. Ajouter les canneberges, le paprika fumé et mélanger, poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger le yogourt, le zeste de citron et l’huile, assaisonner.
Dans une grande assiette de service, répartir le yogourt citronné. Ajouter le mélange de betteraves. Au besoin, ajouter un peu plus de canneberges marinées. Répartir le mélange de noix et rectifier l’assaisonnement. Servir avec des tranches de pain grillées.
Le surplus de canneberges marinées se conserve jusqu’à 7 jours au réfrigérateur. Parfait pour rehausser un sandwich ou encore pour accompagner un plateau de fromages végétaliens.