Riz Djondjon de Chef Paul Toussaint

Ingrédients
6 portionsPour le mélange d'épis
60 ml (1⁄4 tasse) d'huile végétale
1 petit oignon, coupé grossièrement
1⁄2 piment Scotch Bonnet, épépiné
1⁄2 poivron rouge ou vert, épépiné et coupé grossièrement
5 branches de persil frais
4 branches de thym frais
Pour le bouillon djondjon
2 tasses d’eau
75g Djondjon
Pour le riz
75 ml (1⁄3 tasse) d'huile végétale
125 ml (1⁄2 tasse)de crème ou lait de coco non sucré
1 bouquet garni, composé de 2 branches de persil et de 2 branches de thym
1 piment Scotch Bonnet, entier
45 ml (3 c. à soupe) d'assaisonnement complet
5 ml (1 c. à thé) de sel
2 tasses de riz jasmin
(1 tasse) de petit pois vert
2 tasses de bouillon de Djondjon
Préparation
Pour le mélange d'épis
À l’aide d’un robot culinaire, réduisez en purée tous les ingrédients du mélange d’épice (voir NOTES). Réservez 30 ml (2 c. à soupe) du mélange pour la préparation du riz.
Pour le bouillon Djondjon
Dans un casserole, mélanger le Djondjon et l’eau, porter à ébullition sur feu moyen, passer au mélangeur puis passer au tamis pour garder seulement le bouillon. Conservez le bouillon pour la cuisson du riz.
Pour le riz
Dans une casserole à feu moyen, faire revenir les 30 ml (2 c. à soupe) du mélange d’épis réservés dans l'huile. Faire cuire 2 minutes en remuant. Ajouter 250 ml (1 tasse) de petit pois vert, la crème de coco, le bouquet garni ainsi que le
piment Scotch Bonnet. Laisser cuire le tout 3 minutes.Ajouter l’assaisonnement complet, le sel et 500 ml (2 tasses) de bouillon de Djondjon. Porter le liquide à ébullition et ajouter le riz. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce qu’il absorbe presque tout le liquide, soit de 10 à 12 minutes.
Remuer à quelques reprises au cours de la cuisson. Couvrir le riz et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu’à tendreté.Servir le riz avec du griot ou tout simplement accompagné d’une viande ou de fruits de mer au choix.
Le mélange de marinade à l’haïtienne se nomme « épis ». Il est utilisé dans la plupart des plats haïtiens et tout le monde possède sa propre recette. Le rendement de cette recette dépasse la quantité nécessaire pour concocter le riz aux pois.
Ranger le surplus dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Il se conserve de 1 à 2 semaines. L'assaisonnement complet est un mélange déjà préparé d’ingrédients et d’épices que l’on retrouve en épicerie. Il se compose de poudre d’ail, de persil séché, de feuilles de menthe séchées, de poivre en grain, de sel et de poudre d’oignon.
Djondjon est un champignon séché d’origine d’Haïti qu’on peut retrouver dans les marchés haïtiens à travers le Québec et le reste du Canada