- Préparation40 min
- Cuisson60 min
- Repos20 min
Une pâte bien croustillante, une béchamel onctueuse aux champignons et des petits pois vert tendre et sucrés. Un plat parfait pour recevoir en mode végé!
Une pâte bien croustillante, une béchamel onctueuse aux champignons et des petits pois vert tendre et sucrés. Un plat parfait pour recevoir en mode végé!
1 sachet de 14 g de champignons séchés, mélange forestier
250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
1 petit oignon, haché finement
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de crème de soya végétalienne
Noix de muscade fraîchement moulue, au goût
Sel et poivre du moulin, au goût
400 g (14 oz) de pâte feuilletée végétalienne
125 g (4,5 oz) de champignons shiitakes frais, émincés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gros poireau, la partie blanche seulement, hachée
2 gousses d’ail, hachées
250 ml (1 tasse) de petits pois verts surgelés
60 ml (1/4 tasse) de ciboulette ciselée
30 ml (2 c. à soupe) d’estragon haché grossièrement et quelques feuilles pour le service
Le zeste d’un citron
Sel et poivre du moulin, au goût
Déposer les champignons séchés dans un bol et verser l’eau bouillante. Laisser réhydrater pendant 20 minutes.
Égoutter les champignons en prenant soin de réserver l’eau de trempage séparément. Hacher grossièrement les champignons réhydratés et les réserver pour la garniture de vol-au-vent.
Dans une petite casserole à feu moyen, suer l’oignon dans l’huile 5 minutes en remuant, saler. Ajouter la farine et cuire de 1 à 2 minutes, verser l’eau de trempage des champignons et la crème végétalienne. Fouetter, porter à ébullition puis diminuer le feu et laisser mijoter doucement environ 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement et ajouter la muscade. Réserver.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et placer la grille dans le bas du four.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée jusqu’à l’obtention d’une épaisseur de ½ cm. À l’aide d’un couteau, tailler 8 carrés de pâte d’environ 10 cm. Déposer les carrés de pâte sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin. Avec une fourchette, presser le pourtour de chaque carré et piquer la surface.
Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir sur une grille à la sortie du four.
Dans une grande poêle à feu vif, dorer les shiitakes dans l’huile avec les champignons réhydratés environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, saler. Diminuer le feu à moyen et ajouter le poireau, cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le poireau soit fondant. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser la sauce béchamel et mélanger, ajouter les petits pois et laisser mijoter doucement de 1 à 2 minutes. Ajouter un peu d’eau au besoin. Hors du feu, ajouter les herbes et le zeste de citron. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.
Déposer un carré de pâte feuilletée dans chaque assiette. Ajouter la garniture aux champignons. Terminer avec un autre carré de pâte feuilletée et ajouter quelques feuilles d’estragon. Servir aussitôt.