Dans un grand bol, mélanger la farine avec une pincée de sel.
Ajouter l’huile, les trois quarts de l’eau et pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule - la pâte doit être élastique sans être collante, ajouter de l’eau au besoin, quelques gouttes à la fois et pétrir à nouveau.
Emballer dans de la pellicule plastique et laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Porter 2 litres d’eau salée à ébullition, y blanchir les laitues pendant 30 secondes, puis les refroidir aussitôt dans un bol d’eau glacée.
Égoutter et essorer les laitues, puis les hacher finement. Réserver.
Verser un filet d’huile dans une grande poêle chauffée à feu moyen, ajouter la pancetta et faire revenir jusqu’à légère coloration.
Ajouter les oignons verts et l’ail, saler et cuire pendant 2 minutes en remuant constamment.
Ajouter les laitues cuites et hachées, bien incorporer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit bien enrobé du gras de cuisson.
Baisser le feu, poivrer et poursuivre la cuisson jusqu’à l’évaporation complète des liquides. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F) et recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
Diviser la pâte en deux.
Sur un plan de travail bien fariné, abaisser une boule de pâte afin d’obtenir un rectangle un peu plus grand que la plaque de cuisson. La pâte doit être le plus mince possible.
Foncer la plaque avec la pâte.
Lorsque le mélange de laitues est refroidi, ajouter le parmesan, bien incorporer et étendre la garniture sur la pâte.
Abaisser l’autre moitié de pâte, puis en recouvrir la garniture.
Plier les coins vers l’intérieur pour refermer la croûte et, à l’aide d’une fourchette, percer toute la surface de la pâte.
Badigeonner le dessus de pâte d’huile, enfourner le tout et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à se colorer.
Lorsque l’erbazzone est cuit, le transférer sur une grille pour le laisser tempérer.
Détailler en carrés et servir chaud ou à la température de la pièce.