Voici un plat familial et réconfortant comme on les aime! On ajoute du fromage cheddar aux patates douces pour obtenir une purée fondante et gourmande. Cette version modifiée du classique pâté chinois deviendra un nouveau classique dans votre répertoire de recettes.
Ingrédients
4 portions
Ingrédients
800 g ou environ 2 grosses patates douces coupées en deux sur la longueur
30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
250 g ou 2 saucisses italiennes douces ou fortes, le boyau retiré, en morceaux
6 oignons verts émincés
4 gousses d’ail pelées, émincées
540 ml (14 oz) d’haricots noirs, rincés, égouttés
142 g (8 tasses) de jeunes épinards
250 ml (1 tasse) de persil haché
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
135 g (1 tasse) de cheddar fort orange râpé
45 ml (3 c. à soupe) de chapelure de type panko
Sel et poivre du moulin
Préparation
Étapes principales
Placer la grille du four dans le tiers supérieur et le préchauffer à 225 °C (450°). Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin, déposer les patates peau vers le haut et enfourner 35 minutes, ou jusqu’à ce que la lame d’un petit couteau transperce facilement la chair.
Entre-temps, dans une poêle moyenne à hauts rebords, chauffer l’huile à feu moyen-vif et y dorer les morceaux de chair de saucisse. Ajouter les oignons verts et l’ail et cuire quelques minutes sans coloration, ajouter de l’huile au besoin.
Incorporer les haricots et les épinards, mélanger avec précaution jusqu’à ce que les épinards tombent sous l’effet de la chaleur. Retirer du feu, ajouter le persil et assaisonner au goût, réserver.
Lorsque les patates sont cuites, à l’aide d’une cuillère, récupérer la chair dans un grand bol. À l’aide d’une fourchette, écraser la chair grossièrement avec le beurre, assaisonner. Incorporer le fromage et étaler la purée sur le mélange de saucisse et saupoudrer de chapelure et d’un filet d’huile.
Mettre sous le grill quelques minutes et laisser tiédir légèrement avant de déguster.