Le craquant fenouil devient tendre et fondant dans une sauce au fromage à la crème et au citron. Un plat de pâtes généreux en légumes, encore meilleur accompagné de pain à l’ail maison !
Ingrédients
4 portions
Pour les pâtes
2 bulbes de fenouil
2 à 3 gousses d’ail, hachées
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
450 g (1 lb) de pennes
125 g (1/4 lb) de fromage à la crème, coupé en cubes et tempéré
Le zeste d’un citron et jus d’un ½ citron
Flocons de piment séchés, au goût
1 barquette de 142 g de bébés épinards frais
60 ml (1/4 tasse) de fanes de fenouil hachées grossièrement
Sel et poivre du moulin, au goût
Pour le pain à l’ail
1 gousse d’ail râpée à la microplane
Une pincée de sel
60 ml (¼ tasse) de beurre tempéré
Flocons de piment au goût
2 pains ciabatta
Préparation
Étapes principales
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Sur un plan de travail, couper chaque bulbe de fenouil en deux et à l’aide d’une mandoline, les émincer finement. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de fanes de fenouil pour la finition.
Répartir le fenouil émincé sur une plaque de cuisson munie d’un papier parchemin et ajouter l’ail. Verser l’huile, saler et poivrer puis bien mélanger avec les mains. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et légèrement doré, en remuant à la mi-cuisson. Laisser tiédir à la sortie du four.
Plonger les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante bien salée. Cuire les pâtes selon les indications de l’emballage et jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. Déposer à nouveau les pâtes cuites dans la casserole.
Entre-temps, faire les pains à l’ail. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du beurre à l’exception du pain. Tartiner généreusement les pains et les enfourner 8 minutes sur une plaque de cuisson.
Dans un grand bol, à l’aide d’un pied mélangeur, broyer la moitié du fenouil cuit avec le fromage à la crème, le zeste de citron, les flocons de piment et 60 ml (1/4 tasse) d’eau de cuisson des pâtes, jusqu’à obtenir un mélange crémeux et lisse.
Verser aussitôt le mélange dans les pâtes et ajouter un peu d’eau de cuisson pour détendre la sauce. Ajouter les épinards en deux temps et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tombés. Verser à nouveau de l’eau de cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient crémeuses. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Terminer avec les fanes de fenouil et servir aussitôt avec les pains à l’ail.