Gnocchis complètement carottés
Ingrédients
4 portionsPesto de fanes
1 gousse d’ail pelée, hachée grossièrement
45 g (1/3 tasse) de parmesan en morceaux
55 g (1/3 tasse) de graines de citrouille rôties
375 ml (1 1/2 tasse) de fanes de carottes hachée
375 ml (11/2 tasse) de persil haché
2-3 feuilles de sauge déchirées
60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale neutre
Sel et poivre de Cayenne
Carottes frites
2 carottes pelées, tranchées finement à la mandoline
Huile végétale neutre pour la cuisson
Sel
Gnocchis de carottes
520 g (4 tasses) de carottes pelées, en rondelles d’un cm
1 oeuf battu
Une pincée de sel
Une pincée de muscade
200g (1 1/3 tasse) de farine blanche tout-usage non blanchie
Pour servir
Beurre noisette pour la cuisson
Pesto
Parmesan
Herbes fraîches
Graines de citrouille
Préparation
Pesto
Dans le bol du mélangeur, broyer une première fois l’ail, le parmesan et les graines de citrouille pour en faire une purée grossière. Ajouter les fanes et les herbes, broyer à deux ou trois reprises par intervalles rapides afin de ne pas chauffer les verdures. Par l’ouverture du haut du mélangeur, verser graduellement l’huile tout en continuant de broyer. À l’aide d’une spatule, racler les rebords, vérifier et ajuster la texture au besoin et assaisonner.
Carottes frites
Dans une casserole moyenne à fond épais, couvrir le fond de 2cm d’huile. Chauffer l’huile jusqu’à l’atteinte d’une température autour de 170°C (340°F) et frire le tiers des rondelles de carottes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. À l’aide d’une cuillère à trous, les retirer et les déposer sur un papier absorbant. Saler et poursuivre avec le reste des carottes. Réserver jusqu’au moment de servir.
Gnocchis
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient très fondantes. À l’aide d’une cuillère trouée, les retirer dans une passoire et les égoutter. Conserver la casserole d’eau pour la cuisson des gnocchis. À l’aide d’un presse-purée ou encore dans un mélangeur, broyer les carottes en purée. Dans un grand linge propre (sans odeur de parfum!!), presser fermement la purée pour en extraire le plus d’eau possible. Transférer dans un grand bol ou directement sur le comptoir. Au centre de la purée, verser les oeufs, le sel, la muscade et mélanger. Intégrer graduellement et délicatement la farine et former une boule de pâte homogène; pétrir légèrement mais éviter de trop la travailler.
Sur un plan de travail propre et légèrement fariné, diviser la boule en 4 parts égales. À partir de chacune des parts, former de longs boudins d’environ 2 cm de diamètre et les couper en gnocchi de 2 à 3 cm de long. Les déposer sur une plaque de cuisson farinée et les enrober afin d’empêcher qu’ils ne collent les uns aux autres. Réserver
Remettre la casserole sur le feu vif, porter l’eau à ébullition et y plonger les gnocchis. Cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Les récupérer à l’aide d’une cuillère trouée et les transférer immédiatement dans une grande poêle chauffée à feu vif avec le beurre noisette.
Dorer les gnocchis environ 5 minutes dans le beurre noisette, ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de pesto en fin de cuisson et terminer avec du parmesan râpé, des herbes fraîches et quelques graines de citrouille.