Pilons de poulet laqués au gingembre du Québec et purée de carottes
Ingrédients
4 portionsSaumure
15 g (1 c. à soupe) de sel
500 ml (2 tasses) d’eau
15 ml (1 c. à soupe) de miel
4 branches de thym
1 gousse d’ail écrasée
2,5 cm (1 po) de jeune gingembre du Québec
8 pilons de poulet
Laque au miel et gingembre
1,25ml (1/4 c. à thé) de poivre des Dunes
1,25 ml (1/4 c. à thé) de graines de carvi
125 ml (1/2 tasse) de miel
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
45 ml (3 c. à soupe) de jeune gingembre du Québec râpé
Purée de carottes
1/2 oignon blanc ciselé
4 cm (1,5 po) de gingembre haché grossièrement
10 ml (2 c. à thé) de thym effeuillé
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
750 ml (3 tasses) de rondelles de carottes fanes pelées
55 g (1/4 tasse) de beurre
500 ml (2 tasses) de crème 15% à cuisson et plus au besoin
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
Herbes fraiches pour garnir
Préparation
Saumure
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l’exception des pilons de poulet. Porter à ébullition, retirer du feu et refroidir complètement le liquide. Déposer les pilons de poulet dans un grand sac refermable hermétiquement, verser le liquide refroidi, refermer et réfrigérer au minimum 4 heures.
Laque au miel et gingembre
Dans un mortier, broyer le carvi et le poivre des Dunes.
Dans une petite casserole, déposer tous les ingrédients et chauffer à feu doux environ 5 minutes. Retirer du feu et réserver.
Cuisson des pilons*
Préparer le barbecue au charbon de bois, nettoyer les grilles. Déplacer le charbon ardent dans la partie supérieure du barbecue et déposer sur les grilles de la partie inférieure 2 papier aluminium juxtaposés. Couper l’entrée d’air au maximum, l’important est de créer une zone de chaleur moins vive pour la cuisson des pilons.
Retirer les pilons de la saumure et les assécher à l’aide de papier absorbant. Les huiler généreusement et les déposer sur le papier aluminium dans le barbecue. Saisir les pilons de 2 à 3 minutes du premier côté sans les manipuler, les retourner ensuite délicatement à l’aide de pinces et cuire de 2 à 3 minutes de ce côté.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’une première couche de laque, cuire de 7 à 8 minutes et recommencer cette étape à plusieurs reprises pendant 45 minutes en les retournant régulièrement.
Purée de carotte
Dans une moyenne casserole, à feu moyen, suer l’oignon, le gingembre et le thym dans l’huile jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter les carottes et le beurre, couvrir à moitié et cuire à feu doux de 7 à 8 minutes en brassant en cours de cuisson. Mouiller avec la crème et poursuivre la cuisson jusqu’à tendreté complète des carottes.
Dans le mélangeur, broyer les carottes jusqu’à l’obtention d’une purée très lisse et rectifier l’assaisonnement.
Dans le fond des assiettes, déposer la purée de carotte et 2 pilons de poulet par personne. Garnir de fleur de sel et d’herbes fraiches.
*La cuisson des pilons peut aussi se faire dans un four préchauffé à 190 °C (375°F) sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier aluminium. Cuire entre 45 minutes et 1 heure en badigeonnant à plusieurs reprises de la laque.