Tartelettes aux gadelles
Ingrédients
6 portionsCrème légère
375 ml (1 ½ tasse) de lait
1 gousse de vanille, fendue et grattée
125 ml (½ tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de farine tout-usage
20 ml (4 c. à thé) de fécule de maïs
2 œufs
60 ml (¼ tasse) de beurre non salé froid, coupé en dés
125 ml (½ tasse) de crème 35% à fouetter bien froide
Croûte feuilletée
6 feuilles de brick
60 ml (¼ tasse) de beurre non salé fondu
60 ml (¼ tasse) de sucre
Compote de gadelles
375 ml (1 ½ tasse) de gadelles rouges
60 ml (¼ tasse) de sucre
Quelques feuilles de basilic
Fleur de sel
Préparation
Crème légère
Dans une casserole, chauffer doucement le lait avec la gousse et les graines de vanille. Laisser infuser 10 minutes.
Dans un bol, mélanger le sucre, la farine et la fécule à l’aide d’un fouet. Ajouter les œufs et bien mélanger.
Retirer la gousse de vanille. Verser une petite quantité de lait chaud sur le mélange d’œufs tout en fouettant pour tempérer le mélange. Verser ensuite le reste du lait et remettre le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à pleine ébullition et que le mélange épaississe.
Retirer du feu, ajouter le beurre et fouetter pour bien émulsionner. Passer au tamis. Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la crème et réfrigérer un minimum de 3 heures.
Croûte feuilletée
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Sur un plan de travail, badigeonner généreusement une feuille de brick avec le beurre fondu. Saupoudrer de sucre et couper en 4 pointes égales.
Superposer les pointes de brick sur un moule à tartelette de x cm en changeant les angles afin de bien couvrir le moule. Presser avec les doigts pour foncer le moule puis couvrir d’un second moule vide. Presser fermement avec les doigts pour écraser les pâtes et couper l'excédent de pâte à l’aide d’un ciseau.
Placer un carré de papier parchemin sur le moule et couvrir de poids de cuisson (ou de pois secs). Répéter ces étapes pour les 5 autres croûtes. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les croûtes soient bien dorées. Démouler et laisser tiédir.
Dans un bol, fouetter la crème 35% au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière pour obtenir une crème légère. Réserver au froid.
Compote de gadelles
Dans une poêle, chauffer les gadelles avec le sucre. retirer du feu dès la première ébullition. Réserver.
Transférer la crème dans une poche à pâtisserie et remplir les croûtes. Garnir de compote de gadelles et servir immédiatement. Décorer avec quelques feuilles de basilic et une pincée de fleur de sel, si désiré.