Flétan grillé, purée de maïs et chanterelles
Ingrédients
4 portionsPurée de maïs
6 épis de maïs, pelés
1 oignon, haché
60 ml (¼ tasse) de beurre
180 ml (¾ tasse) de crème 35%
125 ml (½ tasse) de lait
Flétan grillé
125 ml (½ tasse) d’algues dulse déshydratées
3 épis de maïs, pelés
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
4 pavés de flétan avec la peau d’environ 180 g chacun
500 ml (2 tasses) de chanterelles, nettoyées
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
125 ml (½ tasse) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
45 ml (3 c. à soupe) de ciboulette ciselée
Préparation
Préparation
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les épis pendant 5 minutes. Égoutter et refroidir sous l’eau froide. À l’aide d’un couteau, retirer les grains des épis. Couper les cœurs en morceaux et réserver.
Dans une grande poêle, suer l’oignon dans le beurre pendant 5 minutes. Ajouter les grains de maïs, la crème, le lait et les cœurs réservés pour donner plus de saveur. Saler et poivrer. Laisser mijoter environ 15 minutes.
Retirer les cœurs et égoutter en prenant soin de conserver le liquide.
Au mélangeur, réduire en purée lisse en ajoutant du liquide réservé au besoin. Rectifier l’assaisonnement. Passer au tamis.
Dans une poêle, faire frire les algues dans l’huile à feu moyen-vif pendant environ 30 secondes pas plus. Réserver sur un papier absorbant.
Dans une poêle, dorer les chanterelles dans le beurre à feu vif. Saler et poivrer. Déglacer avec le fumet et laisser réduire presqu’à sec. Réserver.
Préchauffer la grille du barbecue pour une cuisson directe à environ 200 C (400 F). Huiler la grille à plusieurs reprises.
Saler et poivrer le poisson. Griller quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien grillé et cuit.
Griller 3 épis de maïs de tous les côtés. Retirer les grains a l’aide d’un couteau et les ajouter à la poêlée de chanterelles.
Servir le flétan grillé sur la purée de maïs et accompagner de chanterelles. Écraser les algues croustillantes sur le dessus et garnir de ciboulette, si désiré.