Tartines au saumon, au chou frisé et aux œufs pochés
Ingrédients
2 portionsPour la recette principale
Huile d’olive
1 filet de saumon de 250 g, sans la peau
Le jus de 1 citron, divisé
Sel et poivre, au goût
2 tranches de pain campagnard
1 gousse d’ail, hachée finement
75 g (4 tasses) de chou frisé, haché
4 œufs
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc
Aneth frais, pour garnir
Préparation
Étapes principales
Préchauffer le four à 400 °F, placer la grille au centre et tapisser une plaque ou un plat de cuisson de papier d’aluminium. Verser un filet d’huile d’olive sur le papier d’aluminium et placer le filet de saumon au centre. Arroser de la moitié du jus de citron et assaisonner. Enfourner pendant 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, griller les tranches de pain dans une poêle à feu moyen. Réserver dans une assiette.
Dans la même poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et cuire l’ail et le chou frisé à feu moyen-vif pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le chou frisé soit plus tendre. Réserver.
Dans une casserole, porter de l’eau salée à frémissement. Ajouter le vinaigre. Casser les œufs, un à la fois, dans un petit bol avant de les laisser glisser délicatement dans l’eau. Pocher pendant 3 à 4 minutes, ou jusqu’à la cuisson désirée. Égoutter sur un essuie-tout. Assaisonner.
Pour assembler, diviser le chou frisé sur les 2 tartines, puis garnir de saumon émietté et des œufs. Arroser du restant de jus de citron et garnir de feuilles d’aneth.
Particularités
- Sans noix
Des restants de saumon?
Vous avez un restant de saumon cuit au four de la vielle? S'il est très simplement assaisonné, vous pouvez très bien l'utiliser dans cette recette. Toutefois, éviter d'utiliser un saumon qui a été mariné avec des saveurs parfumées comme la moutarde, l'ail, le gingembre, etc.