Passer la Navigation
Chargement en cours

Macarons maison

La rédaction
ParLa rédactiondeCuisinez
  • Préparation30 min
  • Cuisson13 min
  • Séchage45 min

Le défi de faire ces délices français

On vous l'accorde, la confection des macarons peut s'avérer être une entreprise capricieuse, mais avec la bonne recette et la bonne technique, il est tout à fait possible de les réussir! Suivez notre recette étape par étape et vous aurez de délicieux macarons à vous mettre sous la dent. Le secret de notre recette? Une pâte stable faite à base de meringue suisse!

Ingrédients

20 portions

Pour les macarons

  • 100 g de blancs d'oeuf

  • 100 g de sucre blanc

  • 100 g de farine d'amande

  • 100 g de sucre en poudre

  • Colorant alimentaire

Pour la garniture

  • 6 c. à soupe de beurre tempéré

  • 2 tasses de sucre en poudre

  • 1 c. à thé de vanille

  • Une pincée de sel

Préparation

Pour les macarons

  1. Préchauffer le four à 300 °F. Chemiser deux plaques de cuisson avec un papier parchemin ou un tapis en silicone. 

  2. Porter à ébullition un peu d'eau dans une petite casserole. Dans le bol d'un batteur sur socle, mélanger les blancs d'oeuf et 3 c. à soupe de sucre blanc. Placer le bol sur la petite casserole de façon à créer un bain-marie. 

  3. Fouetter les blancs d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le sucre fonde complètement et que les oeufs soient mousseux, soit environ 1 minute. Au besoin, vérifier que le sucre est bien fondu en prenant un peu de mélange entre le pouce et l'index. Retirer du feu et placer le bol sur le socle du batteur. 

  4. Attachez le fouet au batteur. Fouettez le mélange à grande vitesse en ajoutant lentement le reste du sucre blanc. À cette étape-ci, ajoutez le colorant alimentaire (optionnel). Battre jusqu'à ce que la meringue ait des piques fermes, pendant environ 4 minutes. Réserver.

  5. Dans un grand bol, tamiser la farine d'amande, le sucre en poudre et le sel. Répéter l'opération une seconde fois. 

  6. Dans le bol contenant la meringue, transvider le mélange de farine et de sucre délicatement. À vitesse moyenne, mélanger quelques secondes, juste assez pour combiner la farine à la meringue. 

  7. Arrêter le batteur et retirer le bol de son socle. À l'aide d'une spatule en silicone, plier le mélange délicatement. Lorsqu'il est possible de former un « 8 » sans que la pâte ne se brise, cesser de plier. La pâte devrait s'écouler à la manière d'un ruban. Si le ruban de pâte se brise à la formation du « 8 », donner encore 2 ou 3 coups de spatule. Ne pas trop brasser.

  8. Lorsque la pâte a la bonne consistance, verser dans une poche à pâtisserie munie d'une douille d'environ 7 mm. Sur les plaques chemisées, façonner des macarons d'un diamètre d'environ 2,5 cm, en laissant un espace de 5 cm entre chaque macaron. Les macarons devraient s'étaler légèrement. Frapper la plaque deux ou trois fois sur le comptoir afin d'éliminer les bulles d'air. 

  9. Laisser les macarons sécher à l'air ambiant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient secs au toucher. Le temps peut varier selon le taux d'humidité de la pièce. Une fois secs, enfourner les macarons, une plaque à la fois, 13 minutes en retournant la plaque à la mi-cuisson. Laisser refroidir les macarons sur la plaque.

Pour la garniture

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. À l'aide d'un batteur électrique, mélanger jusqu'à une consistance légère, environ 2 minutes. 

  2. Verser le mélange dans une poche à pâtisserie et garnir une coque de macaron. Refermer à l'aide d'une seconde coque à la manière d'un sandwich. 

Particularités

  • Sans gluten
  • Végétarien

Il est essentiel d'avoir les bons outils pour la préparation des macarons et de respecter les quantités à la lettre! Pour réussir vos macarons, consultez notre article

Catégories recettes associées

    Qu’avez-vous pensé de cette recette?

    Haut de page