Passer la Navigation
Chargement en cours

5 astuces pour réussir vos macarons maison

Publié le 20 mars 2024 par La rédaction

Mais que sont ces petits hamburgers de licorne dodus et colorés, coûtant une fortune, que l’on retrouve dans les plus luxueuses pâtisseries du monde? Ils sont si jolis qu’on ose à peine les toucher, de peur qu’ils soient des œuvres d’art.

On se risque à une croquée… c’est le paradis qui s’ouvre devant nous : un paradis où ces petites coques lisses et spongieuses nous font retrousser les orteils de bonheur, et où la garniture relève du vrai péché mortel. Un paradis où nul n’osera plus qualifier de hamburgers ces petits objets divins que sont: les macarons.

Saviez-vous qu’il n’est pas si difficile de cuisiner ses propres macarons? Voici cinq astuces infaillibles pour devenir une superstar du macaron maison.


1. Le matériel pour cuisiner des macarons


Un pâtissier ne pouvant pâtisser qu’avec ses pattes ne pâtissera pas pantoute. (essayez de le répéter cinq fois avec un macaron en bouche!)

Voilà, tout est dit. 

Vous aurez besoin de :

  • Balance de cuisine 
  • Batteur sur socle
  • Tamis
  • Papier parchemin ou tapis de cuisson avec un gabarit, très utile pour obtenir des coques bien rondes et égales
  • Plaque de cuisson
  • Poche à douilles



2. Les ingrédients de base


Steak, blé d’Inde, patates. Simple, n’est-ce pas? Les macarons sont aussi simples à cuisiner si, évidemment, vous suivez la recette à la lettre. 

Les ingrédients de base : farine ou poudre d’amande (lisez bien ce qui est requis, cela varie d’une recette à l’autre), sucre en poudre, sucre granulé, blancs d’œufs, beurre, colorant (optionnel).
 

3. À vos tasses à mesurer… Prêt? Cuisinez!
 

Dieu créa la Terre en six jours. Le septième jour… il prépara ses fameux macarons. (Oui oui, c’est pour ça qu’ils goûtent le ciel!) 

Il fit tout exactement tel qu’écrit dans la recette. Pas d’approximations dans les mesures ni de four à mauvaise température. Ainsi soit-il. 


4. L’art du macaronage 
 

Le macaronage est l’étape cruciale. Une fois que vous aurez mélangé les ingrédients qui constituent les coques, terminez à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse et qu’il forme un ruban lorsqu’il est soulevé.  

Vous pouvez faire le test du 8 : essayez de tracer lentement un 8 avec la préparation, sans que le ruban ne soit coupé. Vous saurez alors que vous êtes devenu expert en macaronage! 


5. Des macarons à l’infini
 

Après quelques essais fructueux, laissez aller votre créativité en essayant diverses recettes. Explorez parmi les variantes suisses, italiennes, japonaises ou coréennes.

Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, avec d’infinies possibilités toutes plus extravagantes les unes que les autres. Demandez aux z’internets, ils vous en suggéreront toute une ribambelle! 


À vous de cuisiner, à présent! Comblez-vous de ce petit luxe, d’arcs-en-ciel sucrés, badigeonnez-vous de confitures : vous ne regretterez pas l’aventure!


L’équipe de Cuisinez vous souhaite une délicieuse journée mondiale du macaron. Consultez la recette que nous avons préparée pour l’occasion! 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page