- Préparation45 min
- Cuisson25 min
Des rubans colorés de carottes et de courgettes décorent ce rouleau de sushi végétalien. La garniture de champignons shiitakés et de bâtonnets de tofu est rehaussée par une mayonnaise au miso et soya, fort savoureuse.
Des rubans colorés de carottes et de courgettes décorent ce rouleau de sushi végétalien. La garniture de champignons shiitakés et de bâtonnets de tofu est rehaussée par une mayonnaise au miso et soya, fort savoureuse.
310 ml (1 1/3 tasse) de riz à grains courts Calrose
310 ml (1 1/3 tasse) d’eau
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de riz
20 ml (4 c. à thé) de sucre
3,25 ml (3/4 c. à thé) de sel
310 ml (1 1/3 tasse) d’eau
25 g ou environ 10 shiitakés séchés entiers
15 ml (1 c. à soupe) de miso blanc
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya réduite en sel
160 ml (2/3 tasse) de mayonnaise végétalienne
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre mariné émincé
Sauce piquante ou pâte de wasabi au goût
4 feuilles de nori
Rubans très fins de 2 carottes nantaises de couleur*
Rubans très fins d’une courgette moyenne jaune ou verte*
175 g (½ bloc) de tofu ferme en bâtonnets
Les tranches de shiitakés
Le vert de 4 oignons vert
60 ml (1/4 tasse) d’oignons frits du commerce
500 ml (2 tasses) de laitue Iceberg ciselée finement
Rincer 3 fois le riz sous l’eau froide ou jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Le déposer dans une casserole moyenne en une seule couche et couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu au minimum, couvrir et cuire 10 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle, retirer du feu et laisser reposer 10 minutes de plus.
Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel juste pour les dissoudre.
Transférer délicatement le riz cuit sur une plaque de cuisson, l’étaler en une couche fine sans trop le brasser et verser le ¾ du mélange de vinaigre de riz. Couvrir et laisser tiédir.
Dans une petite casserole, chauffer l’eau et les shiitakés à feu très doux, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres. Conserver l’eau de trempage, éponger les champignons et les couper en tranches d’un centimètre.
Dans un bol, mélanger le miso et la sauce soya, ajouter le reste des ingrédients et réserver.
Déposer une feuille de nori sur un tapis à sushi recouvert d’une pellicule plastique. Mouiller vos mains et étaler 250 ml (1 tasse) de riz à sushi en une fine couche uniforme sur toute l’algue.
Sur le premier quart de la feuille d’algue, sur le riz, répartir une partie des rubans de carottes légèrement juxtaposés et poursuivre jusqu’à la moitié de la feuille avec quelques rubans de courgettes. Répéter l’opération pour compléter la feuille. Presser les légumes fermement pour qu’ils collent au riz.
Retourner complètement et délicatement la feuille afin que les légumes soient face à la pellicule plastique. L’algue sera à présent face à vous.
Déposer 2 à 3 bâtonnets de tofu, quelques tranches de shiitakés et les oignons verts. Couvrir de mayonnaise, d’oignons frits et de laitue ciselée.
Rouler le sushi fermement, le rouler à nouveau si nécessaire pour que tous les ingrédients soient amalgamés.
*Les rubans sont faits avec un économe.