- Préparation15 min
- Cuisson20 min
Cette trempette aux notes fumées et épicées, inspirée de la cuisine des Mayas, est une savoureuse alternative au guacamole.
Cette trempette aux notes fumées et épicées, inspirée de la cuisine des Mayas, est une savoureuse alternative au guacamole.
250 ml (1 tasse) de graines de citrouille
2 tomates moyennes
1 piment habanero ou autre piment moins fort
250 ml (1 tasse) coriandre fraîche, hachée
Sel
125 ml (½ tasse) de beurre de graines de citrouille
Faire chauffer une poêle en fonte sur feu moyen-fort et griller les graines de citrouille jusqu'à ce qu'elles "pétillent" et commencent à dorer. Réserver.
Placer les tomates dans la poêle. Les griller de tous les côtés et les retourner quand la peau commence à noircir. Retirer lorsqu'elles sont cuites (environ 15 minutes).
Griller le piment de la même manière (environ 5 minutes). On peut faire cette étape en même temps que les tomates et retirer les piments en premier.
Enlever un maximum de peau des tomates noircies quand elles sont tièdes.
Mettre les graines de citrouille froides dans un robot et réduire en poudre fine, mais pas en purée. Transférer dans un bol.
Ajouter les tomates et le piment grillé dans le robot et broyer en une purée grossière.
Ajouter la coriandre et les oignons verts avec la purée de tomates et broyer en actionnant le robot par petits coups.
Ajouter les graines de citrouille moulues et broyer jusqu'à l'obtention d’une purée texturée.
Ajouter le beurre de graines de citrouille et mélanger. Goûter avant d'ajouter le sel car les graines de citrouille sont naturellement salées.
Servir avec des crudités et des croustilles de tortillas.
Les beurres d’amandes et de noisettes peuvent remplacer le beurre de graines de citrouille. Éviter le beurre d’arachide dont le goût est trop prononcé.