Déposer les palourdes dans une grande casserole, couvrir d'eau froide et ajouter le vinaigre. Laisser reposer à température ambiante 20 minutes. Égoutter et rincer les palourdes à l'eau froide.
À feu vif, chauffer la casserole. Quand elle est chaude, ajouter les palourdes égoutées et 125 ml (½ tasse) de vin blanc.
Couvrir, baisser à feu moyen et cuire de 10 à 15 minutes. Préparer un bol rempli de glaçons pour accueillir les palourdes.
Lorsque toutes les palourdes sont ouvertes, les transférer dans le bol de glaçons.
À l'aide d'une passoire fine, passer le jus de cuisson des palourdes afin d'éliminer les impuretés. Mesurer 625 ml (2 ½ tasses) du jus des palourdes. S'il en manque, compléter avec du jus de palourdes du commerce ou avec du fumet de poisson.
Lorsque les palourdes sont refroidies, retirer la chair et jeter les coquilles.
Couper les palourdes en morceaux et réserver.
Dans une poêle, à feu moyen-vif, cuire la pancetta 3 min ou jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Transférer sur un essuie-tout.
Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer le beurre et cuire l'oignon et le poireau 5 min ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant de temps à autre.
Ajouter 125 ml (½ tasse) de vin blanc et laisser réduire de moitié.
Ajouter le jus des palourdes, les dés de pomme de terre, la crème, le lait et le sel.
À feu doux, laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Retirer du feu.
Déposer deux louches de soupe dans le récipient du mélangeur et réduire en purée lisse. Remettre dans le potage.
Ajouter les lardons de pancetta et les palourdes au potage et bien mélanger. Saler et poivrer, au besoin. Garnir de croûtons et servir.