Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours
Cuisinez
ParCuisinez
  • Préparation5 min
  • Cuisson13 min

Comment faire du délicieux beurre d'érable à la maison? C'est simple! Quelques ingrédients et 5 étapes de préparation suffisent.

Ce savoureux beurre à l'érable est parfait pour agrémenter vos plats du temps des sucres. Mais, attention: une fois qu'on y goute, on veut en avoir sous la main à l'année (gardez votre recette pas trop loin!). Tartinez généreusement vos rôties, vos crêpes ou vos gaufres pour vous délecter de l'heureux mariage entre le beurre et l'érable. Une douceur sucrée et onctueuse qui se partage en famille et entre amis - et qui s'offre très bien en cadeau, aussi. 

Ingrédients

1 portion

Pour le beurre

  • 8 c. à soupe (1 bâton) de beurre non salé

  • 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable

  • 2,5 ml (½ c. à thé) de sel

  • 2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue

Particularités

  • Sans noix

Catégories recettes associées

Préparation

Étapes principales

  1. Laisser le bâton de beurre à température ambiante jusqu’à ce qu’il ramollisse.  Pendant ce temps, placer ½ tasse de sirop d’érable dans une casserole à feu moyen et porter à ébullition. 

  2. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à la réduction d’un quart, de 10 à 12 minutes. Le sirop aura l’air épais et nappera le dos d’une cuillère. Les petites bulles dans la casserole seront plus grosses.
     

  3. Retirer du feu et laisser refroidir complètement, de 20 à 25 minutes.
     

  4. Battre le beurre dans un grand bol avec un batteur à main électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse, environ 1 minute.

  5. Ajouter le sirop d’érable refroidi, ½ c. à thé de sel et ½ c. à thé de cannelle moulue. Battre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse de couleur claire, 1 à 2 minutes.

On ajuste au goût 

La cannelle apporte un goût intéressant à ce beurre. Toutefois, on peut la remplacer facilement pas une autre épice sucrée, telle que la muscade ou encore le clou de girofle. Certains préfèrent aussi leur beurre d'érable nature. À chacun sa méthode!

Pour recettes sucrées... ou salées!

On craque pour le beurre d'érable en mode dessert ou plat sucré, mais pas que. Osez l'utiliser comme base pour la sauce de votre filet de porc, par exemple. 

*C'est important que le mélange soit à la bonne température avant de battre. Si elle est trop chaude, on n'obtiendra difficilement l'immulsion souhaitée, qui fait toute la texture légère de ce beurre d'érable. 

Comment conserver le beurre d'érable?

Comme tout produit de l'érable, on suggère de réfrigérer le beurre d’érable dans un contenant hermétique pendant une semaine (ou congeler jusqu’à un mois). Du sirop d’érable pourrait perler à la surface du beurre après quelques jours. Laisser le beurre revenir à la température ambiante, puis fouetter à nouveau jusqu’à ce qu’il soit lisse et bien mélangé. Si congelé, décongeler une nuit au réfrigérateur et fouetter de nouveau avant de servir.

Pourquoi mon beurre d'érable est-il liquide?

Puisque cette recette est à base de beurre, ce dernier devait être encore à l'état très liquide lorsque vous avez commencé à battre. Assurez-vous que la préparation soit au maximum à la température de la pièce avant d'y plonger votre batteur.

Qu’avez-vous pensé de cette recette?

Chargement en cours