Placer une grille dans la moitié supérieure et l'autre dans la moitié inférieure du four.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans une poêle d'environ 23 cm (9 po) allant au four, déposer les tomates, les oignons et la tête d'ail, côtés coupés dans le fond de la poêle. Arroser d’un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
Cuire au four pendant 50 minutes sur la grille placée dans la moitié supérieure.
Couper le pied des brocolis à la base du bouquet, réserver les couronnes et peler les pieds des brocolis.
Dans une poêle d'environ 23 cm (9 po) allant au four, déposer les couronnes et les pieds de brocoli. Huiler et assaisonner soigneusement les couronnes afin que l'assaisonnement soit absorbé dans les bouquets. Placer les couronnes têtes en bas.
Déposer la poêle au four sur la grille supérieure.
Cuire les brocolis d'un côté pendant 25 minutes avant de les retourner pour les 25 dernières minutes de cuisson. (La cuisson peut-être plus ou moins longue selon la grosseur des couronnes.)
Au terme de la cuisson des ingrédients de la sauce, retirer la poêle du four et laisser les légumes tiédir légèrement. Peler les oignons et l'ail. Réserver.
Dans le bol du mélangeur électrique, verser les croûtons et les graines de tournesol. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de chapelure.
Ajouter à la chapelure les poivrons grillés, les tomates, l’ail et les oignons réservés ainsi que les 2 paprikas (doux et fumé), le vinaigre et assaisonner. Broyer en versant l'huile d'olive en filet, jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
Retirer les brocolis du four lorsqu’ils sont tendres. Vérifier la cuisson en piquant le centre des brocolis avec un couteau d'office.
Verser généreusement la sauce dans 4 assiettes. Couper les brocolis en 2 et disposer sur la sauce. Saupoudrer des garnitures au goût.