Dans un chaudron, mettre l’huile de canola, le paprika, le poivre de Cayenne, le poivre noir, les graines de coriandre et le thym séché. Laisser infuser 10 minutes à 50 °F.
Dans l’huile aromatique, ajouter l’ail, les oignons pelés, les carottes et le vert de poireau. Suer 10 minutes à feu moyen/fort.
Ajouter le cidre et le brandy, cuire 5 minutes.
En parallèle, dans un autre chaudron, cuire les tomates en dés à feu moyen, jusqu’à ce que la tomate perde son acidité.
Pocher tous les fruits de mer dans la bisque chaude jusqu’à ce qu’ils raffermissent.
Débarrasser les fruits de mer à l’aide d’une araignée et les refroidir.
Blanchir les pommes de terre dans la bisque chaude jusqu’à tendreté. Débarrasser les pommes de terre à l’aide d’une araignée et les refroidir.
Émincer l’algue, réserver.
Pour la sauce de fruits de mer
Suer les oignons et les poireaux dans l’huile canola sans coloration, réserver.
Dans un chaudron, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Pour obtenir un roux blanc, cuire en remuant constamment à feu moyen doux, 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.
Ajouter au roux blanc la bisque de homard (encore chaude) et la crème, tout en remuant constamment à l’aide d’un fouet, puis porter à ébullition.
Ajouter les oignons et poireaux sués à la sauce. Hacher l’estragon et l’ajouter à la sauce.
Saler et poivrer au goût. Refroidir.
Pour le montage
Mélanger les fruits de mer froids, les pommes de terre, les algues, le turbo cru et la sauce froide dans un bol, jusqu’à ce que tout soit homogène.
Verser le mélange froid sur un fond de tarte du commerce. Recouvrir d’un cercle de pâte brisée. Trouer le centre et mettre au congélateur dans une pellicule plastique (minimum 24 heures).
Pour la cuisson
Retirer l’emballage et placer le pâté sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner le pâté d’un jaune d’œuf puis l’enfourner sur la grille du centre.
Cuire 40 minutes. Baisser la température à 350 °F et poursuivre la cuisson 90 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte du dessous soit complètement cuite (poursuivre la cuisson 15 minutes au besoin).
Sortir le pâté du four et laisser reposer 10 minutes avant de servir.