Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.
Dans une casserole, porter à ébullition 1 tasse d'eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache de la casserole.
Remettre la casserole sur le feu chauffé à moyen et cuire en brassant, pendant 3 à 4 minutes, pour assécher la pâte. Lorsque la pâte commence à s'assécher, on voit une fine pellicule se former dans le fond de la casserole. Retirer du feu et transférer la pâte dans un grand bol. Laisser tiédir une minute ou deux.
À l’aide du batteur électrique, incorporer un à la fois les 4 œufs, en mélangeant bien entre chacun. On veut obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte à choux dans une poche à pâtisserie avec douille.
Sur la plaque, former des petits choux d'une grosseur de 3 c. à soupe de pâte en laissant un espace entre chacun.
Tapoter chaque chou avec un doigt mouillé pour aplanir le petit pic formé par la douille et obtenir un chou bien arrondi.
Enfourner les choux 25 minutes. Réduire la température du four à 160 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson 20 minutes afin que les choux soient bien dorés. Faire sécher les choux 30 minutes dans le four éteint, porte entrouverte. Retirer ensuite du four, et laisser refroidir sur la plaque.
Crème fouettée au mascarpone et à la vanille
Dans un bol refroidi, verser la crème 35% et le mascarpone. Au batteur électrique, avec des fouets refroidis au réfrigérateur, battre la crème et le mascarpone. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le sucre et la vanille. Continuer à battre pour bien monter la crème chantilly. Réserver au froid.
Coulis au fruit de la passion
Dans un petit bol, mélanger le sucre et la chair du fruit de la passion jusqu'à ce que les graines libèrent leur jus, que le sucre soit fondu et que le mélange devienne liquide. Réserver.
Assemblage
Retirer le chapeau des petits choux à l’aide d’un couteau à pain.
À l'aide d'un sac à pâtisserie avec douille, garnir chaque chou de la crème fouettée au mascarpone et à la vanille.
Recouvrir les choux de leurs chapeaux. Arroser de coulis au fruit de la passion. Saupoudrer de sucre à glacer et décorer avec quelques feuilles de menthe.