Couper 8 carrés de papier d’aluminium d’environ 15 cm (6 po).
Chauffer une grande casserole d’eau (environ 8 tasses) à feu doux.
Dans un grand bol, mélanger la purée de patate douce, la pâte de tomate, la levure et les épices. Ajouter la farine de gluten, mixer puis incorporer graduellement un peu du bouillon réchauffé, jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tienne tout en étant assez souple (environ 125 à 180 ml - 1/2 à 3/4 tasse de bouillon). Ajouter les légumes pour les incorporer à la pâte.
Déposer la pâte sur un plan de travail. Pétrir de 2 à 3 minutes et séparer la pâte en 8 portions égales. Étirer et rouler chacune des portions de la grosseur d’une saucisse puis la déposer sur le papier d’aluminium. Rabattre le premier quart du papier sur la saucisse et s’assurer qu’elle soit bien formée en pressant le papier. Rouler de manière assez serrée pour emballer la saucisse et tourner les extrémités comme un bonbon en papillote. Répéter l’opération.
Plonger les saucisses dans la casserole d’eau chaude en s’assurant qu’elles soient bien recouvertes ; ajouter un peu d’eau au besoin. Laisser frémir à feu doux 25 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure dans l’eau.
Pendant ce temps, dans un bol, combiner le sirop d’érable , le vinaigre et l’huile. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Réserver au réfrigérateur.
Retirer les saucisses de la casserole et les déballer. Chauffer un filet d’huile dans une poêle à feu moyen et faire rôtir les saucisses pendant 4-5 minutes en les retournant fréquemment.
Faire rôtir les pains à hot-dog. Garnir les pains avec les saucisses et les condiments. Servir avec la salade de chou.