- Préparation20 min
- Cuisson10 min
Tartelettes portugaises (pasteis ou pastel de nata)
Ingrédients
12 portionsIngrédients
- 250 g (8 oz) de pâte feuilletée du commerce
- 375 ml (1 1/2 tasse) de lait (idéalement entier) (ou un mélange 2/3 lait - 1/3 crème 15%)
- 5 jaunes d’œufs
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 165 ml (2/3 tasse) de sucre
- 2 ml (½ c. à thé) de vanille (voir la note Info aditionnelle)
- 1 bâton de cannelle
- Un peu de cannelle moulue
Préparation
Préparation
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte avec un rouleau à pâte à environ 2 mm. La rouler sur elle-même et former un cylindre serré d'environ 30 cm (12 po). Avec un couteau, le tailler en tronçons de 2.5 cm (1 po).
- Déposer chaque morceau de pâte à la verticale dans les compartiments d’un moule à muffins. Presser la pâte avec les doigts pour la faire épouser les parois de chaque moule. Réserver au réfirgérateur.
- Préchauffer le four à 500 °F (260 °C).
- Battre les jaunes d’œufs dans un bol et y ajouter le sucre, puis la farine. Verser le lait dans une casserole et y ajouter le mélange à base d’œuf, puis le bâton de cannelle et la vanille. Chauffer la à feu doux. Fouetter sans arrêt, jusqu’au premier bouillon. Retirer du feu. Enlever le bâton de cannelle et laisser le mélange refroidir.
- Mettre environ 1 1/2 c. à soupe du mélange sur la pâte dans les moules à muffins. Enfourner envrion 12 minutes. Compléter la cuisson avec quelques minutes à grill (bien surveiller!). Parsemer d’un peu de cannelle moulue, laisser tiédir (oui, oui, il le faut !) et déguster !
Pour y ajouter une touche québécoise, vous pouvez faire comme certaines pâtisseries portugaises de Montréal et comme la chef d'origine portugaise Helena Loureiro du Portus 360 : ajouter 2 à soupe de sirop d'érable (en s'assurant de retirer un peu de sucre).
Que faire avec les blancs d'oeux restants ? Vous pouvez les monter en neige et les ajouter à une recette de pancakes ou une omelette, qui deviendront des plus aériens. Autre façon simple: préparer des macarons à la noix de coco, pour faire encore plus d'heureux!
À savoir : les recettes ultra classiques de pasteis de nata ne contiennent pas de vanille (mais c'est si bon!) et dans d'autres variantes, on remplace la vanille par un peu de zeste de citron (environ 1/4 d'un citron pour cette quantité).
En accord musical, on vous suggere de confectionner vos tartelettes en écoutant du fado!