Télé-Québec
Tartelettes portugaises (pasteis ou pastel de nata)

Tartelettes portugaises (pasteis ou pastel de nata)

  • (4)
  • TempsTemps

    Préparation :
    20 minutes

    Cuisson :
    10 minutes

  • RendementRendement

    12 tartelettes


Ingrédients

  • 250 g (8 oz) de pâte feuilletée du commerce
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de lait (idéalement entier) (ou un mélange 2/3 lait - 1/3 crème 15%)
  • 5 jaunes d’œufs
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
  • 165 ml (2/3 tasse) de sucre
  • 2 ml (½ c. à thé) de vanille (voir la note Info aditionnelle)
  • 1 bâton de cannelle
  • Un peu de cannelle moulu

Préparation

  1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte avec un rouleau à pâte à environ 2 mm. La rouler sur elle-même et former un cylindre serré d'environ 30 cm (12 po). Avec un couteau, le tailler en tronçons de 2.5 cm (1 po).
  2. Déposer chaque morceau de pâte à la verticale dans les compartiments d’un moule à muffins. Presser la pâte avec les doigts pour la faire épouser les parois de chaque moule. Réserver au réfirgérateur.
  3. Préchauffer le four à 500 °F (260 °C).
  4. Battre les jaunes d’œufs dans un bol et y ajouter le sucre, puis la farine. Verser le lait dans une casserole et y ajouter le mélange à base d’œuf, puis le bâton de cannelle et la vanille.  Chauffer la à feu doux. Fouetter sans arrêt, jusqu’au premier bouillon. Retirer du feu. Enlever le bâton de cannelle et laisser le mélange refroidir.
  5. Mettre environ 1 1/2 c. à soupe du mélange sur la pâte dans les moules à muffins. Enfourner envrion 12 minutes. Compléter la cuisson avec quelques minutes à grill (bien surveiller!). Parsemer d’un peu de cannelle moulue, laisser tiédir (oui, oui, il le faut !) et déguster !

Variante

Variante

Pour y ajouter une touche québécoise, vous pouvez faire comme certaines pâtisseries portugaises de Montréal et comme la chef d'origine portugaise Helena Loureiro du Portus 360 : ajouter 2 à soupe de sirop d'érable (en s'assurant de retirer un peu de sucre).


Astuce

Astuce

Que faire avec les blancs d'oeux restants ? Vous pouvez les monter en neige et les ajouter à une recette de pancakes ou une omelette, qui deviendront des plus aériens. Autre façon simple: préparer des macarons à la noix de coco, pour faire encore plus d'heureux!


Info additionnelle

Info additionnelle

À savoir : les recettes ultra classiques de pasteis de nata ne contiennent pas de vanille (mais c'est si bon!) et dans d'autres variantes, don remplace la vanille par un peu de zeste de citron (environ 1/4 d'un citron pour cette quantité).


Note

Note

En accord musical, on vous suggere de confectionner vos tartelettes en écoutant du fado!

Vous aimeriez aussi

Que pensez-vous de cette recette?

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.