Comment réchauffer les oreilles de crisse déjà cuites?
Il vous reste des oreilles de crisse? Bonne nouvelle: vous pouvez les faire réchauffer facilement au four, de 5 à 10 minutes à 350°F (180°C).
Pourquoi dit-on « oreilles de crisse »?
L'origine de cette expression du terroir québécois est pour le moins mystérieuse! La plus crédible est celle qui parle du « grand crisse » du camp de bucheron de la Saint-Maurice, dans les années 40.
Selon les dires, ce bucheron bagarreur se faisait reconnaître par sa grande taille, mais aussi par ses oreilles en chou-fleur (fruit de ses nombreuses échauffourées).
Par un beau matin de printemps, un des campeurs a fait griller de belles grosses tranches de lard dans l'huile assez longtemps pour qu'elles courbent et forment ce qui ressemblait drôlement à - roulement de tambours – une oreille. Plus particulièrement, à l'oreille du fameux « grand crisse ». « Les oreilles du grand crisse » sont tranquillement devenue ces « oreilles de crisse » qu'on reconnaît aujourd'hui comme un ingrédient indissociable d'un vrai repas de cabane.
Peut-on congeler les oreilles de crisse?
Oui. On les fait premièrement refroidir au complet avant de les congeler dans un sac ou un contenant hermétique allant au congélateur. On peut les garder de 2 à 3 mois. Au moment de consommer, on les décongèle au réfrigérateur pendant 24 heures avant de faire cuire au four de 5 à 10 minutes à 350°F (180°C).