Télé-Québec

Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Billet : Bûche de Noël vegane sans cuisson et autres manières de se sucrer le bec simplement!

Jeudi, 05 décembre 2019

Pour ceux et celles qui manquent de temps ou qui ne souhaitent pas se lancer dans de grandes notions de sciences pâtissières, voici quelques pistes pour se sucrer le bec sans se prendre la tête!

La pâtisserie est un art... et une science! Si la cuisine peut généralement être un terrain de jeu où les expérimentations sont permises, ce n’est malheureusement pas toujours le cas avec les desserts. Et lorsque l’on choisit de cuisiner des desserts végétaliens, sans œufs ni produits laitiers, le défi peut être encore plus grand. Se lancer dans la création d’un grandiose dessert peut constituer un magnifique défi durant le temps des fêtes. Mais autrement, voici comment on peut s'en tirer... et faire des invités heureux!
1. Rouler une bûche... sans cuisson!
Réussir une bûche de Noël, c’est tout un défi. Le gâteau doit être léger et moelleux, puis roulé alors qu’il est encore chaud, ensuite déroulé, garni et décoré, et ce, en ne faisant rien craquer. Pour contourner ce défi, pourquoi ne pas servir une bûche... sans cuisson! L’idée de base : on prépare une pâte à base de fruits séchés et de noix, que l’on pourra ensuite garnir avec une crème au choix, ou encore une confiture, puis que l’on décorera à notre guise. Vos invités seront sans doute épatés par la bûche choco-abricots et sa neige de coco
2. Préparer un plateau de biscuits frais
Les biscuits ne sont pas réservés qu’au Père Noël!  Ils sont souvent plus faciles à réaliser qu’un gâteau et sauront combler les dents sucrées (et les ventres bien remplis). La pâte à biscuits peut être préparée d’avance et congelée, puis cuite le jour-même. On peut même en préparer quelques variantes (canneberges séchées, noix de coco, etc). On sert ensuite les biscuits sur un grand plateau avec des fruits et décos festives, et pourquoi pas, avec une mousse au chocolat à l’aquafaba dont les invités pouront garnir leurs biscuits? C’est le temps d’être créatif! 
3. Déguster des chocolats grands crus
Pour une petite touche de sucré et beaucoup de raffinement pour conclure un repas gargantuesque, pourquoi ne pas préparer une dégustation de chocolats noirs? Les variétés de chocolats de grande qualité ne manquent pas sur le marché, et le temps des Fêtes est un moment parfait pour déguster ce que les artisans ont de mieux à offrir. Pour une expérience encore plus intéressante, les chocolats peuvent être présentés aux côtés de leur fiche de saveurs, à la manière des grands vins. 

Le mot d’ordre : simplicité!
(Psstt : Vous cherchez un plat principal vegane et festif à poser sur la table ? Allez jeter un coup d'oeuil à mon Wellington de lentilles, courge et canneberges)

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur