Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

5 fruits et légumes locaux à cuisiner en septembre

Publié le par La rédaction

Bienvenue en septembre! Les enfants sont de retour à l’école, les journées raccourcissent… Mais qui est excité de cuisiner des recettes d’automne? Toute l’équipe de Cuisinez! a les mains levées! Même si techniquement le calendrier indique qu’il nous reste encore quelques semaines avant le début officiel de l’automne, en ce mois de transition, célébrons le tout dernier mois de l’été et accueillons cette nouvelle saison avec les délicieux produits locaux du mois à préparer en cuisine!

1. Courge du Québec

La courge poivrée, spaghetti, Buttercup, Sunburst, musquée (Butternut), pâtisson vert (Pattypan)… Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine de variétés de courges? La courge est cultivée sur plus d’une quarantaine de terres agricoles de producteurs à travers les régions du Québec. Elle se distingue par deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. À la peau tendre, la courge d’hiver offre une saveur plus sucrée que la courge d’été. La courge d’été, telle que le pâtisson vert ou le pâtisson jaune à la chair blanchâtre, ajoutée à un sauté de légumes asiatique, se distingue par sa saveur légèrement sucrée rappelant celle de l’artichaut.

Les courges peuvent être cuites à la vapeur, au four, au four à micro-ondes, à l’eau ou à la mijoteuse. Pour conserver leur saveur, la cuisson à la vapeur est la plus recommandée.

L’autocueillette des courges est une activité d’automne amusante et éducative à faire en famille ou entre amis. Du côté de Lanaudière, rendez-vous à La Courgerie (2321, rang Grand Saint Pierre, Sainte-Élisabeth). Dans les Basses Laurentides, le Centre d’interprétation de la Courge (839, Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac) vous accueille dans leurs champs. 


2. Betteraves Chioggia du Québec

Dès la fin août, la betterave Chioggia du Québec, une variété originale, savoureuse et particulièrement décorative du patrimoine italien, arrive sur les étals des marchés. D’une magnifique couleur rose, sa racine dévoile des cercles blancs et rouges en alternance ressemblant à une cible.

À la chair douce et tendre, elle est plus sucrée que les autres variétés. Ses feuilles vertes font un délicieux substitut aux épinards et se cuisinent de la même façon qu’eux. La betterave Chioggia se consomme râpée en vinaigrette ou cuite à la vapeur dans les salades. On peut aussi faire des soupes, des coulis, des purées, des frites et des chips. À la cuisson, elle perd sa belle couleur. Pour la retenir au maximum, il suffit de la faire cuire entière, de la peler et de la couper juste avant de servir. 

Selon un bilan des toxi-infections alimentaires publié par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) sur leur site web, il est préférable de faire cuire les betteraves avant de les manger.


3. Céleri-rave du Québec

À la racine jaune pâle, dense et plutôt laide, le céleri-rave gagne à être connu. Cultivé en sol québécois, ce légume racine étrange est excellent dans les ragoûts, les soupes et fait un excellent gratin, avec ou sans pommes de terre. Il fait également une purée incroyablement soyeuse. Apprêté cru, il peut être râpé en salade, comme c’est le cas pour préparer son plat le plus connu : le céleri rémoulade.

Difficile à éplucher, il est recommandé d’utiliser un couteau. Même si le céleri-rave et le céleri proviennent fondamentalement de la même plante, le céleri-rave est plutôt cultivé pour sa racine plutôt que pour ses tiges. Les deux légumes ont tous deux le goût du céleri. Beaucoup de gens trouvent la saveur du céleri-rave plus terreuse et intense. Les deux peuvent être utilisés cuits ou crus, mais dans les deux cas, leur texture est très différente. 


4. Citrouille du Québec

Il peut vous paraître plus simple de vous rendre à l’épicerie et d’acheter une conserve de purée de citrouille plutôt qu’une citrouille pour l’utiliser dans vos recettes d’automne. Mais vous vous priverez de toute sa fraîcheur et sa saveur! Près de 30 producteurs au Québec cultivent la citrouille. Sa grande arrivée dans les marchés publics est attendue au début de septembre. 

La citrouille est assez polyvalente dans les tartes, les soupes, les casseroles, les pâtes et les sauces. Pour la cuisine, il est préférable de choisir une citrouille pesant de 4 à 8 livres, car elle aura la chair lisse et savoureuse. Les grosses citrouilles ont souvent la chair filandreuse, fade et aqueuse. Même si l’extérieur semble un peu terne, tant que vous ne voyez pas des crevasses ou des meurtrissures, ce n’est pas grave. Les citrouilles ont une longue durée de conservation ; elles peuvent se conserver pendant des mois sur le comptoir ou dans un panier (environnement frais, sec et aéré).

La citrouille peut être préparée comme n’importe quelle courge. Vous pouvez la rôtir, la cuire à la vapeur ou la couper en petits morceaux avant de la cuisiner. Pour les pâtisseries et la boulangerie, il est préférable de faire votre propre purée de citrouille avant de l’ajouter à vos recettes. La purée se congèle très bien. Faites alors un lot pour votre prochain projet de pâtisserie!

N’oubliez pas de conserver et de griller ses délicieuses graines!

Y a-t-il des adeptes des boissons à la citrouille épicée? Essayez notre nouvelle recette de Latte à la citrouille épicée.


5. Pommes du Québec

Parmi tous les fruits cultivés au Québec, la pomme est définitivement le fruit préféré des Québécois. Le Québec est d’ailleurs la 3e province productrice de pommes au Canada. Les producteurs sont majoritairement situés en Montérégie, mais également dans les Laurentides.

Ce merveilleux fruit a un goût délicieux sous presque toutes ses formes : en jus, en compote, en tartes, en cidre de glace, en conserve, etc. La pomme McIntosh est la favorite des consommateurs en plus d’être la plus cultivée. Elle représente 57% de la production totale.

Pour la cuisine, les meilleures variétés de pommes conservent leur forme, ce qui empêche les morceaux de devenir un bouilli de pommes fade et désagréable en bouche. La Lobo est reconnue pour conserver sa forme pendant la cuisson, ce qui en fait un choix incontournable pour faire des tartes et des croustades. Pour les salades et accompagner la viande, la pomme Cortland est idéale puisqu’elle ne brunit pas au contact de l’air. Peu acide et peu sucrée, la pomme Empire est parfaite pour les gâteaux et les tartes. La Spartan est, quant à elle, très savoureuse et moyennement acide, ce qui rend la croustade divine. Pour préparer la meilleure compote de pommes, la McIntosh est l’heureuse élue, car elle se défait facilement à la chaleur en plus d’être juteuse et sucrée.

À l’automne, les producteurs accueillent des centaines de visiteurs dans leurs vergers pour l’autocueillette qui permet aux petits et aux grands de découvrir la culture de ce fruit, ses nombreuses variétés et ses produits issus de sa transformation. Rendez-vous sur le site des Producteurs de pommes du Québec (PPQ), La Pomme du Québec, pour trouver un producteur près de chez vous.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours