La pâtisserie est un art... et une science! Si la cuisine peut généralement être un terrain de jeu où les expérimentations sont permises, ce n’est malheureusement pas toujours le cas avec les desserts. Et lorsque l’on choisit de cuisiner des desserts végétaliens, sans œufs ni produits laitiers, le défi peut être encore plus grand.
Se lancer dans la création d’un dessert grandiose peut être un grand défi durant le temps des Fêtes. Voici comment on peut s'en tirer... et faire des invités heureux à Noël!
1. Rouler une bûche de Noël... sans cuisson
Réussir une bûche de Noël, c’est tout un défi. Le gâteau doit être léger et moelleux, puis roulé alors qu’il est encore chaud, ensuite déroulé, garni et décoré, et ce, en ne faisant rien craquer. Pour contourner ce défi, pourquoi ne pas servir une bûche... sans cuisson!
L’idée de base : on prépare une pâte à base de fruits séchés et de noix, que l’on pourra ensuite garnir avec une crème au choix, ou encore une confiture, puis que l’on décorera à notre guise. Vos invités seront sans doute épatés par la bûche choco-abricots et sa neige de coco!
2. Préparer un plateau de biscuits frais de Noël
Les biscuits ne sont pas réservés qu’au Père Noël! Ils sont souvent plus faciles à réaliser qu’un gâteau et sauront combler les dents sucrées (et les ventres bien remplis). La pâte à biscuits peut être préparée d’avance et congelée, puis cuite le jour-même. On peut même en préparer quelques variantes (canneberges séchées, noix de coco, etc.). On sert ensuite les biscuits sur un grand plateau avec des fruits et décos festives, et pourquoi pas, avec une mousse au chocolat à l’aquafaba dont les invités pourront garnir leurs biscuits? C’est le temps d’être créatif!
3. Déguster des chocolats grands crus à Noël
Pour une petite touche de sucré et beaucoup de raffinement, pourquoi ne conclure un repas gargantuesque en préparant une dégustation de chocolats noirs? Les variétés de chocolats de grande qualité ne manquent pas sur le marché, et le temps des Fêtes est un moment parfait pour déguster ce que les artisans ont de mieux à offrir. Pour une expérience encore plus intéressante, les chocolats peuvent être présentés avec leur fiche de saveurs, à la manière des grands vins.
Le mot d’ordre : simplicité!
(Psstt! Vous cherchez un plat principal végane et festif à poser sur la table? Allez jeter un coup d'œil à mon Wellington de lentilles, courge et canneberges)
Catégories
La grande prêtresse du tofu magique, Caroline est une conceptrice culinaire végane, autodidacte, créative et positive.