Passer la Navigation
Chargement en cours

Petit mode d’emploi pour le parfait maïs soufflé maison

Publié le 29 février 2024 par La rédaction

Le maïs soufflé, on en raffole. On lui pardonne les traces de gras qu’il laisse sur nos doigts, on arrive à ignorer ses éclats coincés entre nos dents, on rit de ses petits morceaux qu’on retrouve invariablement sur le tapis du salon ou dans les craques du sofa. Oui, on l’aime… mais l’aime-t-on assez pour se laisser tenter par une cuisson maison? Cuisinez vous donne la méthode et les outils!

 

1. La technique de cuisson du maïs soufflé
 

Ingrédients


1 c. à soupe d’huile végétale
¼ de tasse de grains de maïs


Cuisson 


Vous aurez besoin d’un grand chaudron à fond épais avec un couvercle (préférablement en verre pour mieux voir ce qui se passe dans la casserole). 

Dans la casserole (avec couvercle), chauffez à feu moyen -vif l’huile végétale ainsi que trois grains de maïs. Une fois ceux-ci éclatés – indice que l’huile a atteint la bonne température – ajoutez le reste des grains. N’OUBLIEZ PAS DE REMETTRE LE COUVERCLE! (Cela semble évident, mais un accident est si vite arrivé…)

Lorsque les grains commencent à éclater, saisissez les poignées du chaudron en tenant le couvercle bien en place (attention de ne pas vous brûler: munissez-vous de vos mitaines de four), et secouez vigoureusement. Quand vous n’entendez plus de grains éclater, c’est le signe que le maïs est prêt! 

Si vous constatez qu’il reste encore plusieurs grains non éclatés, mais que la cadence a ralenti, posez le chaudron sur le feu 20 à 30 secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez les grains éclater à nouveau. Attention de ne pas le laisser trop longtemps sur le feu pour ne pas brûler votre recette.

 

2. Les huiles de cuisson pour le pop-corn maison
 

Tout comme vous ne vous enduiriez pas de n’importe quelle huile pour vous faire bronzer, choisissez bien votre huile de cuisson pour le maïs éclaté!

Pour un goût plus neutre: huile d’arachide, d’avocat, de tournesol, de pépins de raisin. Certaines huiles donnent une saveur distincte (légère) au maïs soufflé: huile d’olive ou de noix de coco. 


3. Les instruments de cuisson modernes
 

Évidemment, les magasins et sites web d’outils de cuisine regorgent de machins très efficaces pour préparer du maïs éclaté maison. Pour les grands adeptes du pop-corn, voici quelques outils…

Bol à maïs soufflé en silicone (environ 20 $)
Ce bol pliable en silicone, muni d’un couvercle, permet la cuisson au four à micro-ondes. Vous y déposez les grains recouverts d’un filet d’huile, et laissez la physique accomplir sa magie.

Machine à pop-corn à air chaud (35-45 $)
Ce petit électroménager fait éclater vos grains de maïs à l’air, tout simplement. 

Chaudron éclateur de maïs (environ 50 $)
Ce chaudron à l’allure un peu rétro requiert la même technique que le traditionnel chaudron sur la cuisinière. La différence: la poignée est munie d’une manivelle qui fait tourner les grains au fond du chaudron. Aucun besoin de secouer vigoureusement la casserole, puisque vous n’aurez qu’à tourner la manivelle pendant la période d’éclatement des grains. 


4. Garnissez votre maïs soufflé : laissez libre cours à votre créativité!
 

Le classique maïs éclaté au beurre fondu est toujours un grand succès qui fait ramollir les cœurs les plus durs.

N’oubliez pas le corps gras! On vous l’accorde, le terme « corps gras » est peu ragoutant, mais il est essentiel à la garniture de votre maïs soufflé. Une fois le maïs éclaté, enrobez-le d’huile, de beurre fondu ou de margarine fondue pour lui donner un peu de saveur, et pour que les autres garnitures puissent adhérer aux grains éclatés.

Garnitures maison : Si vous voulez oser un peu, parcourez notre article proposant 18 délicieuses variantes de maïs soufflé maison.


5. Le maïs éclaté maison : on l’adopte!
 

C’est une collation facile à préparer et chouette à agrémenter! En plus d’être une option économique, c’est aussi une façon de faire plaisir à vos papilles gustatives tout en évitant les aliments néfastes pour la santé des traditionnels sacs de pop-corn au « beurre » à faire éclater au four à micro-ondes.

Si le pop-corn est l’aliment chouchou du 7e art, il est à parier que vous organiserez désormais des Oscars pour vos meilleures recettes de maïs soufflé maison!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page