Passer la Navigation
Chargement en cours

5 astuces pour survivre aux lunchs d’école

Publié le 22 août 2023 par La rédaction

Ça sent la rentrée. Les vacances se transforment tranquillement en souvenirs: comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête, le mot LUNCHS menace de vous achever. Avant de déclarer forfait et de mettre vos minis en vente sur Kijiji, sortez plutôt votre arme secrète, celle qui a sauvé bien des familles depuis des siècles : LA ROUTINE.

Voici 5 conseils pour faire de vous un grand maître des lunchs!

 

1. Appliquez les règles du lunch : équilibre et diversité

Elle semble bien loin, cette glorieuse époque où manger trois tranches de pain blanc au ketchup pour dîner était socialement accepté. Pourtant, à en croire votre progéniture, le ketchup constitue encore à lui seul un groupe alimentaire… Pour éviter qu’ils s’étalent de tout leur long dans la cour de récréation pour cause d’anémie ou que vous vous étaliez vous-mêmes dans l’allée d’épicerie devant le choix interminable de produits, gardez simplement ces règles de base en tête :

  •   La moitié du repas est composée de fruits et de légumes — le jus ne compte pas!
  •   L’autre moitié est composée de grains entiers (riz brun, boulgour, quinoa, orge et avoine) et d’aliments protéinés (viande, poisson, soya, oeufs, noix, etc.) 
  •   Les protéines végétales sont à privilégier (haricots, lentilles, tofu, graines, etc.)
  •   Les produits laitiers font maintenant partie du groupe des aliments protéinés: ça veut dire qu’ils peuvent remplacer la viande… mais ça veut aussi dire qu’ils ne sont pas essentiels, si vous avez déjà un aliment protéiné!
  •   Les pizzas pochettes ne tuent pas.

 

2. Fixez un menu de lunchs sur 10 jours

Si vous ressemblez à l’émoji de cerveau qui explose à chaque fois que vous pensez au prochain lunch, cette astuce est pour vous. Prenez un peu de votre temps pour vous bâtir un plan de match sur 10 jours : c’est promis, il y aura retour sur investissement. Transférez votre cortex sur papier, épinglez-le sur le frigo et faites-vous une camomille.

Voici quelques pistes de repas à personnaliser pour vous aider :

  •   Jour 1 et 6 : sandwich ou tortilla (poulet, végé-pâté, thon, etc.), crudités, pudding
  •   Jour 2 et 7 : plat de pâtes (macaronis, raviolis, fusillis, etc.), fruits et yogourt
  •   Jour 3 et 8 : salade repas (avec grains entiers, légumes et protéines), biscuits
  •   Jour 4 et 9 : boîte bento (fruits et légumes, viandes froides, noix, tofu, etc.)
  •   Jour 5 et 10 : repas dans un thermos (un reste de souper ou autre), fruits séchés

 Évidemment, adaptez votre plan selon les goûts spécifiques de vos enfants (si vous nous dites qu’ils mangent de tout, on veut votre truc) et faites provision de ce qui sera nécessaire pour la semaine à venir.

 

3. Constituez-vous un petit dépanneur

Verte de jalousie, votre voisine a volé votre sublimissime feuille de planification de menus? Pour faire face à toutes éventualités, assouvissez votre petit côté survivaliste en faisant provision d’aliments qui se gardent longtemps et qui se congèlent — ils vous serviront en cas d’imprévus.

 Assurez-vous de toujours avoir :

  •   des légumineuses
  •   du thon ou du saumon en conserve
  •   des légumes en conserve (fèves jaunes, petits pois, maïs, etc.)
  •   des oeufs
  •   du fromage
  •   du tofu mariné
  •   des aliments en portions individuelles (compotes, riz précuit, soupe sous-vide, etc.)
  •   des bagels, pains pitas et croissants congelés
  •   des plats congelés faits maison *

 *Vous pouvez aussi opter pour des repas surgelés préparés (un pogo ne mord pas).

 

4. Assemblez vos lunchs la veille

Faire les lunchs le matin même, c’est risquer de dîner à la crème à raser ou au pot de moutarde: pour éviter toute confusion et la perte de vos cheveux au passage, mieux vaut assembler le tout la veille. Il vous restera seulement à glisser un sachet réfrigérant (le fameux icepack) ou à préparer le thermos au petit matin, entre le choix très complexe des vêtements et la négociation interminable du brossage des dents.

 

5. Impliquez vos enfants dans la tâche

Ex aequo avec argumenter, la plus grande passion des enfants est celle de manger. Profitez donc de leur amour pour les plaisirs gustatifs en leur refilant subtilement la tâche. En attendant qu’ils trouvent enfin le bouton pour allumer l’aspirateur, vous pouvez leur offrir la responsabilité de vider leur boîte à lunch et de la laver au retour de l’école, ou de l’assembler le soir en se fiant au plan de menu. Pour les attirer, vous pouvez même leur accorder le droit d’y ajouter un élément de leur choix. 

Alors, qui a dit que la préparation des lunchs était compliquée? Oui, vous serez maintenant ce parent totalement zen trimballant nonchalamment la boîte à lunch de son enfant en route vers l’école, profitant d’une douce brise pour murmurer aux oiseaux : Moi — 1, charge mentale — 0!

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page