Passer la Navigation
Chargement en cours

5 femmes qui ont changé notre façon de manger

Publié le 5 mai 2023 par La rédaction

Les femmes ont toujours joué un rôle important en cuisine, mais certaines se sont démarquées du lot et continuent de le faire. C’est avec du cœur au ventre et la main à la pâte que ces passionnées de cuisine ont simplifié bien des vies, grâce à leur expertise et leurs idées nouvelles. Que ce soit dans un livre, au restaurant ou sur le web, ces cheffes et foodies ont changé notre façon de manger et de cuisiner.  

Place à ces femmes impressionnantes qui nous inspirent avec leurs recettes, leurs astuces et leur amour de la bouffe! 

1. Folks and forks, la créatrice d’un style de vie

Frédérike, de son prénom, propose une variété impressionnante de recettes accessibles, touchant à toutes les textures, les saveurs, les couleurs et les goûts.  « J’aime bien cuisiner pis te le montrer » ; c’est ce qui est écrit dans sa biographie Instagram, et c’est exactement ce qu’elle fait avec passion et créativité. Pour elle, cuisiner est un style de vie en soi. On se réunit avec les gens qu’on aime en toute simplicité, on se sert à la bonne franquette et on partage des histoires, des rires.

Folks & forks, au départ un blogue culinaire, a proposé une recette de pain sandwich pendant le dernier temps des fêtes, dont le retour a bien fait jaser. Pour l’amour de la bonne bouffe, son livre, est également disponible en librairie.

View post on Instagram
 

 

2. Cora Tsuflidou, la reine du déjeuner

Fondatrice de chez Cora restaurant Déjeuner et diner, Cora Tsuflidou est immanquable au Québec. Celle qu’on qualifie de « la reine du déjeuner » a vu son entreprise établir une centaine de franchises partout dans la province, et même dans le Canada. Cora restaurant Déjeuner et diner s’engage aussi avec le Club des petits déjeuners. C’est depuis 1987 qu’on peut déguster les crêpes savoureuses, les omelettes pleines de légumes ou encore les sandwichs délicieux de Cora.

View post on Instagram
 

 

3. Elisabeth Cardin, connectée au territoire et à la nature

Elisabeth Cardin, anciennement co-propriétaire du réputé restaurant montréalais Manitoba (aujourd’hui fermé), est passionnée des produits du terroir et porte les chapeaux d’horticultrice, de cueilleuse, de chasseuse et de pêcheuse (et de peintre!).  

Elle s’est intéressée à la déconnexion avec la nature et la nourriture dans son livre, dont elle est co-auteure, L’érable et la perdrix. Ses recherches et son travail ont fait changer les points de vue quant à l’alimentation locale et le bien-être qu’apporte la nature. On peut découvrir son univers en écoutant notre premier balado, Manger le territoire.

View post on Instagram
 

 

4. Gabrielle Rivard-Hiller, la cheffe des sucres

Connue pour son poste de cheffe-pâtissière au restaurant La cabane au pied de cochon et pour sa participation à l’émission Un chef à la cabane, Gabrielle Rivard-Hiller est pâtissière et propriétaire de la pâtisserie acéricole La Cabane sur le Roc.  

Sur sa terre, à St-Joseph-du-Lac, elle travaille un sucre local et produit du sirop d’érable, en plus de le transformer.  Bien qu’elle soit reconnue pour son talent en pâtisserie et pour son entreprise, Gabrielle ne se définit pas comme une entrepreneure, mais bien comme une artisane.

View post on Instagram
 

5. Colombe St-Pierre, star de la gastronomie

Colombe St-Pierre est propriétaire du restaurant Chez Saint-Pierre, situé au Bic, dans le Bas Saint-Laurent. Le restaurant valorise le patrimoine comestible de la région et désire « démocratiser la gastronomie québécoise ».  

La passion de Colombe la suit dans son mandat de porte-parole du collectif Manger notre St-Laurent, qui milite pour qu’une plus grande proportion des ressources du Saint-Laurent se retrouve dans nos assiettes. Elle a aussi apporté son expertise en cuisine en tant que coach dans l’émission Les chefs.

View post on Instagram
 
La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page