Mes parents ne le savaient pas, mais ils étaient vraiment en avance sur leur temps. Foodies avant que ce soit in, meal prep chaque dimanche et cuisine fusion au quotidien (un peu par obligation). Ma mère est québécoise et mon père est sino-malgache. La bouteille de ketchup trônait fièrement à côté du pot de fu yu (du tofu fermenté). Chez nous, un barbecue qui se respecte avait toujours un gros bol de achard et de rougail, des spécialités malgaches et réunionnaises. Bref, j’étais de ces enfants qui apportaient parfois des lunchs plutôt intrigants à sa petite école de banlieue, mais ô combien goûteux!
La soupe wonton était un incontournable, au même titre que l’était le pâté chinois. Petites, notre père nous rassemblait, mes sœurs et moi, et on s’appliquait à plier nos wonton. On identifiait facilement les raviolis pliés par nos petits doigts potelés : ceux qui ressemblaient à des répliques miniatures de l’épave du Titanic étaient les nôtres, les petits boutons de rose parfaitement identiques étaient ceux de mon père.
Comment réussir une soupe wonton? Après des années à observer mon père, je vous livre aujourd’hui tous ses secrets! Voici 7 trucs pour réaliser la meilleure soupe wonton de votre vie.
1. Ajouter de la fécule de maïs à la farce
Cela peu sembler surprenant, mais ajouter un peu de fécule de maïs délayée dans de l’eau rendra le wonton très tendre et juteux. Plus ou moins une cuillère à soupe de fécule dans environ 2 cuillères à soupe d’eau, ça fait l’affaire! On l’ajoute directement dans la viande et miracle! Vos wontons n’en seront que plus savoureux.
2. Assaisonner la farce avec des saveurs umami et parfumées
N’hésitez pas à ajouter un peu de sauce soya au mélange de viande. Vous pouvez aussi la rehausser avec un peu de coriandre ou des oignons verts. Pour ma part, je préfère ajouter quelques branches de coriandre dans mon bouillon et laisser la magie gustative des oignons opérer dans mes wontons.
3. Ne pas trop remplir le wonton
Une erreur courante est de mettre trop de viande dans la pâte. Attention! Trop plein, la farce risque de s’échapper lors de la cuisson. Il est préférable de s’en tenir à de petites quantités (environ 1 cuillère à thé) et d’avoir un wonton bien scellé. Regardez la vidéo de Papa Chan pour voir comment bien plier les wonton.
4. Servir les wontons dans du bouillon de poulet
Oui, de la soupe wonton, ça prend du bouillon! Je prends toutefois la peine de le spécifier, car plusieurs recettes sur Internet suggèrent de servir les wontons avec le liquide dans lequel ils ont cuit. Erreur (et horreur)! Le liquide où les raviolis cuisent n’est en fait que de l’eau qui devient vite visqueuse, opaque, sans goût et peu appétissante. Optez pour un bouillon de poulet maison ou du commerce.
5. Ajouter quelques légumes à votre soupe
Notre recette suggère des bok choy, mais vous pourriez ajouter des carottes coupées en juliennes, des champignons ou même du kale! À vous de choisir votre légume de prédilection.
6. Faire les wontons en groupe
On ne se leurrera pas : bien que la farce se réalise en moins de temps qu’il ne faut pour dire « wonton », l’étape de pliage est longue. Réunissez-vous et faites-en un petit événement! Vous pourrez en faire beaucoup plus en moins de temps et avec plus de plaisir.
7. Congeler les surplus de wontons
Vous serez tellement heureux de sortir des wontons tout prêts lors des sombres soirs de novembre! Il suffit de les congeler sur une lèchefrite en prenant soin de les décoller. Une fois gelés, transférez-les dans un sac ou un plat hermétique. Par la suite, nul besoin de les décongeler; ils peuvent passer du congélateur à l’eau bouillante sans escale au micro-ondes ou au frigo! Laissez-les cuire une ou deux minutes de plus, tout simplement.
Après avoir goûté à la soupe wonton maison, si réconfortante et juteuse, vous ne pourrez plus vous contenter des versions caoutchouteuses des restaurants. Et en plus, wonton signifie « avaler des nuages ». Un nuage ne devrait jamais être caoutchouteux!
Catégories
Éditrice et gestionnaire de communauté