Passer la Navigation
Chargement en cours

Laurentides: les activités gourmandes à faire cet automne

Publié le 22 septembre 2022 par Tourisme Laurentides

L’arrivée de l’automne vous donne envie de paysages flamboyants, de feuilles qui craquent sous les bottines, de journées passées aux fourneaux, d’odeurs de tartes aux pommes et de soirées sous une grosse doudou dans un chalet rustique? C’est le moment d’enfiler votre lainage préféré, de saisir votre panier d’osier et de prendre la route pour un séjour gourmand dans l’automne coloré des Laurentides!

L’agrotourisme: manger frais et local

Y a-t-il plus belle façon de découvrir une région que de s’ouvrir à ses saveurs locales et à ce qui pousse sur son territoire? Quel plaisir de connecter avec le terroir et de faire connaissance avec les agriculteurs et producteurs passionnés qui développent leurs produits avec amour!

Pour le plaisir de vos yeux et de votre panse, entamez votre périple foodie dans les Laurentides sur le Chemin du Terroir des Basses-Laurentides, un parcours de 226 km jalonné de vergers, de vignobles, de cidreries, de microbrasseries, d’une boucanerie, d’une distillerie, d’une fromagerie et d’une miellerie. Une véritable caverne d’Ali Baba de trouvailles gourmandes, dans un décor bucolique digne du palmarès des plus belles stories de la saison! 

L’autocueillette : incontournable activité champêtre

Existe-t-il un aliment plus frais que celui que l’on porte directement de l’arbre à sa bouche? Pour commencer votre aventure agrotouristique dans les Laurentides, place à l'autocueillette! 

Tomber dans les pommes d’automne

Que votre petit bonhomme de chemin vous mène à Saint-Joseph-du-Lac ou à Oka, vous croiserez sur votre route un des nombreux vergers pittoresques de la région. C’est le moment de vous arrêter pour croquer des pommes à volonté! Au programme : paysage bucolique à souhait, balade en tracteur et photo traditionnelle dans l’échelle. Au retour, profitez de votre généreuse récolte pour concocter une décadente tarte aux pommes à l’ancienne!

Tout un éventail de courges et de citrouilles

Blue Ballet, Pink Banana, Hubbard Verte, Oranghetti: non, ce ne sont pas des suggestions de couleurs de peinture pour revamper votre cuisine, mais bien des variétés de courges offertes en autocueillette! Plus de 40 variétés vous attendent au Centre d’interprétation de la courge, et vous pourrez faire d’une pierre deux coups dans certains vergers qui cultivent également ce légume fruitier. Courges originales (et délicieuses) garanties pour agrémenter vos décorations d’Halloween (avant de les cuisiner).

Coup de chance, vous avez maintenant les ingrédients frais qu’il vous faut pour préparer un onctueux beurre de courge, pommes et érable. À savourer avec un bon fromage de la région!
 

La tournée des producteurs à travers la région: à la rencontre des saveurs du terroir 

Après être tombé sous le charme d’un des bistrots ou petits restos dont regorgent les Laurentides à l’heure du lunch, poursuivez votre journée bucolique en faisant le plein des mille et un produits frais, locaux et de saison dont regorge la région. Tout en y allant de « oh! » et de « ah! » à chaque tournant de la route devant les panoramas qui se dévoilent, faites le plein de saveurs laurentiennes à déguster sur place ou à ramener à la maison.

Que ce soient les produits d’automne de la forêt, comme les herbes sauvages et les champignons, ou les miels, viandes fumées artisanales, chocolat, bières de microbrasserie, alcool de distillerie, produits de l’érable, pains et pâtisseries, cidres, vins ou hydromels, tout ce que vous goûterez sera en parfaite communion avec le territoire et l’amour profond qui unit les producteurs à la nature de la région. Vous reste-t-il de la place dans la voiture pour tout rapporter?
 

Une nuitée en nature: faire durer le plaisir jusqu’au lendemain

Si votre horaire le permet, terminez votre séjour dans le festival des couleurs des Laurentides en vous offrant une nuitée en nature et… relaxez autour d’un feu crépitant, les papilles encore frétillantes d’umami, une tasse de tisane réconfortante dans les mains et une couverture lourde sur les épaules. Soupir d’aise.

Peut-on rêver d’une escapade en nature ou en villégiature plus parfaite?

Tourisme Laurentides

Haut de page