Passer la Navigation
Chargement en cours

Autocueillette de pommes: quoi cuisiner après votre visite au verger

Publié le 14 septembre 2022 par La rédaction

Le bonheur se trouve dans les petites choses: boire un bon café chaud, se glisser sous les couvertures après une longue journée de travail... et croquer dans une pomme juteuse cueillie par vous-même (ou un membre de votre famille). Si, pour certains, aller aux pommes signifie d’avoir son fil d’actualité placardé de frimousses d’enfants souriants entre deux pommiers ou perchés dans une échelle, pour plusieurs, aller aux pommes est un moment privilégié à passer en famille. Mais surtout, c’est l’occasion de faire le plein de bons produits d’ici! Une fois revenu à la maison avec vos sacs de pommes, que faire? En donner aux amis et aux voisins? Nooon!  Tout dépend des variétés que vous aurez cueillies! Jetons-y un coup d’œil avant de tomber dans les pommes. 


1. De la compote de pommes

Vous raffolez de la compote de pommes épicées ou vous avez un bébé qui nourrit une passion pour la purée de pommes? Faites le plein de McIntosh, de Paulared et de Melba! Elles sont très juteuses, avec un goût parfaitement sucré et légèrement acidulé. Comme ces pommes se défont aisément lors de la cuisson, ce sont celles qu’on préfère pour la compote.

Astuce:

N’hésitez pas à ajouter des éléments aromatiques lors de la cuisson des pommes: un morceau de pelure d’orange ou un bâton de cannelle, par exemple. N’oubliez pas de les enlever avant de passer votre purée au robot! 
 

2. Des tartes aux pommes et des chaussons aux pommes

Si vous aimez avoir de beaux morceaux de pomme dans vos tartes, ajoutez à votre panier des pommes Lobo! Elles sont bonnes à croquer, mais aussi à cuire. La chaleur les rendra juste assez moelleuses, mais elles conserveront leur forme.  

Astuce:  

Faites revenir les morceaux dans une poêle avec un peu de beurre. Vous pouvez y ajouter des arômes (cannelle, vanille) et arroser les pommes avec le beurre aromatisé pendant une dizaine de minutes. Elles en sortiront tendres et parfumées! 
 

3. De la croustade aux pommes

La Spartan est la reine des croustades. Son goût légèrement acidulé balance parfaitement le côté sucré de la croustade. Vous pourriez même oser un peu de zeste d’orange pour ajouter de l’éclat à vos croustades.

Astuce:

Si vous aimez la croustade un peu fondante, optez pour un mélange de Spartan et de McIntosh ou de Paulared. Vous obtiendrez un effet « compotée » mêlé à de beaux morceaux entiers.  
 

4. Des salades de pommes

Avec sa chair qui ne brunit pas, on aime mettre des pommes Cortland dans nos salades. Leur goût sucré équilibre parfaitement le côté vinaigré de la salade. Envie de couronner votre plat avec une touche veloutée? Ajoutez-y des noix!

Astuce:

Si vous utilisez une autre variété de pommes, freinez l’oxydation en trempant les quartiers dans un bol d’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe de citron, de lime ou d’ananas. Laissez-les environ 5 minutes, puis rincez.  
 

5. De la gelée de pommes

Et que faire de toutes les pelures et les pépins de pommes? De la gelée, bien sûr! Ces parties des fruits sont remplies de pectine, l’élément essentiel pour gélifier le jus de pomme. En plus d’obtenir un délicieux produit maison à tartiner, on valorise toutes les parties du fruit avec cette recette zéro-gaspi.  

Astuce:  

Vous voulez une gelée rouge vif? Préférez les pommes foncées. En effet, la couleur de la gelée dépendra de la teinte de la pelure. 

Bien sûr, peu importe leur variété, sucrées ou acidulées, les pommes sont bonnes à toutes les sauces! 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Haut de page