La célèbre chaîne de supermarchés britannique Waitrose & Partners a récemment publié son rapport 2022 sur les aliments et les boissons (Food & Drink Report) . Dans ce dernier, on peut lire que le lait de pomme de terre sera la plus grande tendance de lait végétal en 2022.
Du lait de pomme de terre. Oui, vous avez bien lu!
Dans les dernières années, le lait de soya, d'amande, d'avoine et de pois a certainement gagné en popularité. Il semblerait que ce soit maintenant au tour de la pomme de terre d’offrir son propre lait. En effet, Waitrose s’attend à ce qu’il domine les menus des cafés dans les mois à venir.
La chaîne britannique est tellement confiante dans sa prédiction qu’à compter de ce mois-ci, il vendra le seul lait de pomme de terre disponible sur le marché ; le lait de la marque suédoise DUG.
DUG est un mélange fait principalement à base de pomme de terre (6%), d'eau et d'huile de colza. On y retrouve également des vitamines, des arômes et des additifs, notamment de la protéine de pois et de la fibre de chicorée. Ceux qui ont hâte de l’essayer seront heureux de choisir parmi les trois options suivantes : Original, Non sucré et Barista.
À quand une version pour le Québec? Nous avons hâte d’y goûter.
Pourquoi le lait de pomme de terre va devenir tendance
1. Le succès grandissant des boissons à base de plantes, une tendance qui s’est intensifiée depuis la COVID.
En 2019, les ventes de boissons végétales ont affiché une hausse de 8 % contre 1 % pour les boissons à base de lait, selon Plant-Based Foods of Canada, la voix des producteurs de produits à base de plantes.
Le marché canadien des substituts laitiers, y compris les boissons et yogourts végétaux, totalise aujourd’hui 450 M$.
2. L’industrie du lait végétal est animée par le changement.
Et les choix sont nombreux : lait d’avoine, lait de coco, lait de chanvre, lait de macadamia, lait de quinoa, etc. La liste s'allonge encore et encore. Il n’y a donc aucune raison que le lait de pomme de terre ne réussisse pas à se tailler une place, à moins que sa saveur ne déçoive.
3. Les pommes de terre ont un très faible impact sur l'environnement.
La marque DUG prétend être l'alternative la plus durable aux produits laitiers sur le marché et la recherche semble confirmer ces affirmations. Avant l'arrivée du lait de pomme de terre, le lait d'amande avait l'empreinte carbone la plus faible des laits végétaux.
4. Les pommes de terre sont bonnes pour la santé.
Le lait de pomme de terre est faible en sucre et en matières grasses en plus d'être exempt des allergènes courants, de lactose, de soya, de gluten et de noix.
5. Le lait de pomme de terre est apparemment délicieux.
Le lait aurait un goût délicieux, crémeux et équilibré compte tenu de la saveur neutre des pommes de terre.
Notre recette de lait de pomme de terre maison
En attendant sa venue au Québec, nous avons créé une recette pour que vous puissiez l’essayer vous-même à la maison. Consultez notre recette de lait de pomme de terre maison.
Catégories
Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez