Brioche à la tarte aux bleuets
Ingrédients
8 portionsPour la pâte à brioche* maison
750 ml (3 tasses) de farine
60 ml (1/4 tasse) de sucre
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de levure instantanée
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
160 ml (2/3 tasse) d’eau tiède
2 œufs
250 ml (1 tasse) de beurre, ramolli
180 ml (2/3 tasse) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue
Pour la garniture aux bleuets
500 ml (2 tasses) de bleuets
125 ml (1/2 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs, diluée dans 15 ml (1 c. à soupe) d’eau froide
Préparation
Étapes principales
Pour la garniture aux bleuets, dans une casserole, porter les bleuets et le sucre à ébullition. Ajouter le mélange de fécule et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.
Pour la pâte à brioche maison, à l’aide d’un batteur sur socle avec le crochet à pétrir, ou dans un bol à l’aide d’une cuillère de bois, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau et les œufs et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Incorporer 180 ml (3/4 tasse) du beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et humide ou d’une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Dans un bol, mélanger la cassonade, la cannelle et le reste de beurre.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 50 x 30 cm (20 x 12 po). Étaler le mélange de cassonade et la moitié de la garniture aux bleuets. Rouler la pâte à partir du côté le plus court, sans trop serrer pour obtenir un cylindre d’environ 30 cm (12 po) de longueur, comme un gâteau roulé. Couper en 8 tranches.
Répartir les tranches côté coupé vers le haut dans un moule rectangulaire sans qu’elles se touchent. Couvrir de pellicule plastique ou d’un linge et laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume. À cette étape, on peut réfrigérer la pâte jusqu’à 12 heures. Si la pâte était réfrigérée, laisser tempérer 30 minutes avant de cuire.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner de jaune d’œuf le dessus des brioches à l’aide d’un pinceau et enfourner pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir sur une grille.
Si vous avez raté une tarte, réduire en purée lisse le restant de garniture aux bleuets avec environ 60 ml (1/4 tasse) de fond de tarte. Autrement, réduire en purée lisse les fruits.
Au moment de servir, napper les brioches avec la purée de bleuets.
Particularités
- Sans noix
- Végétarien
*Vous pouvez aussi prendre une pâte à brioche de commerce
Cette recette est tirée de la série Sauve ma recette, où nos chefs relèvent le défi de récupérer une recette ratée. Préparez cette solution antigaspi à vos propres risques et périls! Pour voir l’épisode sur la tarte aux fruits trop molle, cliquez ici.