Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Recouvrir une grande plaque de cuisson d’un tapis de cuisson en silicone. Réserver.
Au mélangeur, mixer les flocons d’avoine avec les graines de tournesol, les noisettes et la levure, jusqu’à l’obtention d’une texture farineuse. Verser dans un grand bol. Ajouter la coriandre, le gingembre, les oignons verts (ne pas mélanger et réserver).
Dans un petit bol, mélanger l’eau avec les graines de chia. Réserver.
Dans une grande poêle antiadhésive, débuter la préparation de champignons. Faire chauffer le filet d’huile à feu moyen. Ajouter l’ail, les champignons, le sel, le poivre et faire revenir 8 minutes. Ajouter la pâte de tomate, le miel, le tamari, remuer et poursuivre la cuisson 3 minutes. Retirer du feu.
Verser la préparation de champignons au mélangeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Transvider dans le grand bol. Ajouter l'œuf de chia et à l’aide d’une spatule, bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
À l’aide de vos mains, former 24 boules de grosseur moyenne et les déposer sur la plaque de cuisson en s’assurant de laisser un espace entre chacune d'elles. Cuire au four environ 45 à 50 minutes.
Une fois la cuisson des boulettes terminée, débuter la préparation de la sauce. Dans un moyen bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Chauffer un wok, à feu moyen-vif. Verser la sauce contenue dans le moyen bol et cuire environ 10 minutes, en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle réduise et prenne une consistance plus épaisse. Ajouter les boulettes et bien enrober. Garnir de quelques graines de sésame.
Piquer chacune des boulettes d’un petit bâton en bois et disposer sur une assiette ou plateau de service. Ajouter un peu de coriandre, servir et déguster.